L’art topiaire, qu’est-ce que c’est?

Question

Bonjour, j’écoutais une émission de télévision et on y parlait d’art topiaire. Qu’est-ce que c’est exactement? Peut-on réaliser cet art à la maison? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

L’art topiaire consiste à former ainsi qu’à tailler différents végétaux en diverses sculptures. L’art topiaire était déjà connu lors de l’époque romaine. À cette époque, certains jardiniers avaient décidé de faire comme les sculpteurs.

Les végétaux concernés

L’art topiaire peut être réalisé sur tous les arbustes qui possèdent des supports ramifiés et ayant un feuillage important, tels que:

— Le buis ainsi que toutes ses variétés: ce sont des arbustes robustes et rustiques et ils ont un feuillage très persistant. Ils savent s’adapter quelle que soit la terre, ne demandent pas de soins particuliers et surtout, ils peuvent être taillés selon le plaisir du jardinier sans jamais en souffrir;

— Le troène, l’if et le cyprès d’Italie: ils poussent très vite et donc, leur taille doit être mensuelle;

— Le faux cyprès, le thuya, le laurier du Portugal, la charmille, le laurier noble, le hêtre vert, etc.

Conseils pour les débutants

Il est important de commencer sur de petits arbustes, mais également sur des arbustes dont la taille est facile. Il faut opter pour les courbes, car les angles ne sont pas évidents à réaliser. Les tailles de jeunes pousses doivent être faites entre deux et six fois par année. Les deux tailles impératives sont celle qui se fait au début du printemps, et qui servira à donner la forme voulue à votre arbuste, puis celle qui sera effectuée vers le mois d’août ou septembre. Il faut bien respecter le temps: ne jamais tailler vos arbustes durant les gelées ou l’été en plein soleil. Aussi, la précision est importante, car si la taille est trop courte, la symétrie sera détruite jusqu’à ce que l’arbuste repousse. Il faut toujours tailler du plus haut vers le plus bas, mais également de l’intérieur pour finir à l’extérieur. Enfin, pour contrôler l’équilibre, tournez autour de l’arbuste 

Les différentes formes

Il existe de nombreuses formes de taille. Parmi les plus répandues, nous retrouvons les sphères ou boules, les pyramides ou cônes, les cubes, les nuages et les pompons.

Bonne journée à vous et bon jardinage!

Répondu par Morin

L’art topiaire (du latin ars topiania, c’est-à-dire art du paysage) consiste à donner aux arbres et aux arbustes des formes décoratives en les taillant: géométriques, dans les jardins les plus classiques, davantage figuratives dans ceux d’aujourd’hui. Cet art n’est pas récent, car il est pratiqué depuis l’époque romaine. Pour faciliter la taille, on s’aide de plus en plus de formes en acier grillagé qui servent alors de gabarit ou bien de structure aux arbustes que l’on veut mettre en forme.

Choix des plantes

Pour réussir dans l’art topiaire, il convient de ne choisir que des espèces denses, souples, à petites feuilles, et qui vont parfaitement supporter d’être taillées. Les persistants, comme le buis (Buxus), l’if commun (Taxus baccata), ainsi que le chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida) sont les espèces qui réussissent le mieux dans l’art topiaire, car elles conviennent au climat tempéré. Sous un climat plus chaud, c’est plutôt le cyprès (Cupressus sempervirens) qu’il faut préférer. Les nombreux autres persistants, comme le laurier (Laurus nobilis), le houx (Ilex) et le troène (Ligustrum) sont beaucoup plus difficiles à discipliner.

Où découvrir des jardins de topiaire en France?

A Villandry, en Indre-et-Loire, tout d’abord: buis en forme de symboles musicaux, de coeurs, de volutes, de papillons et d’éventails. Au Manoir d’Eyrignac en Dordogne, ensuite: broderies de buis, topiaires d’ifs, de charmes et de cyprès. Enfin, à Séricourt, dans le Pas-de-Calais. Un jardin remarquable, élu 1er jardin de topiaires par l’European Boxwood and Topiary Society France, en 2008 (400 buis de variétés différentes). Peut-être l’un des plus beaux jardins!

Bon succès à vous!

Répondu par Perrier

Bonjour,

L’art topiaire est une discipline qui consiste à transformer de simples buissons en œuvres d’art, en utilisant des essences qui se prêtent à merveille à la taille. Ce sont entre autres les buis et lauriers qui servent de support à cet art, pour aménager de grands parcs à la française ou à l’italienne, mais aussi les cours des particuliers, et même les terrasses et les balcons.

D’OÙ NOUS VIENT CET ART?

L’art topiaire est né il y a bien longtemps, sous la Rome antique, où les jardiniers rivalisaient alors d’imagination pour embellir les jardins. Toutes les formes y passaient, dômes, personnages, cônes, boules, animaux et les labyrinthes. Outre le fait de tailler les arbustes de façon originale et décorative, ils utilisaient également les plantes comme le lierre pour le faire grimper sur de multiples supports et en ressortir de magnifiques figures. C’est donc un art qui a traversé les siècles, et qui est de nos jours présent dans les plus grands parcs du monde, sous toutes les formes imaginables.

QUAND L’ART TOPIAIRE S’INSTALLE DANS NOTRE JARDIN …

Si vous voulez vous adonner aux joies de cet art, commencez par des formes simples: des boules, des cônes, des nuages… Munissez-vous de ciseaux adaptés, ni trop grands (pour soigner les détails), ni trop petits, car vous y passeriez des années! Les meilleures essences pour tailler artistiquement sont le buis et les lauriers, dont le feuillage persiste. Par contre, ces espèces poussent de 10 centimètres par an, il ne faut donc pas négliger votre sculpture de verdure sous peine qu’elle ne ressemble plus à rien. L’idéal pour amorcer votre coupe est de partir du bas, et de progresser vers le haut, sur des arbustes de 1 mètre de hauteur maximum, en tournant autour. Les jeunes pousses doivent être taillées régulièrement, tous les mois en pleine saison, sinon elles risquent de défigurer la figure très rapidement.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez donc transformer votre jardin en Versailles miniature. Il vous faut juste les bons arbres, de l’imagination et… beaucoup de patience!

Je vous souhaite un beau jardin sculpté!

Répondu par Dufour

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *