Un citronnier, ça se place bien en pot?

Question

Je me demandais si les citronniers se plaçaient bien en pot, sur la terrasse, par exemple. Si oui, quel en est son entretien? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le citronnier peut se cultiver en pot, bien entendu. Cependant, il convient de l’installer dans un contenant assez vaste et dans un terreau adapté, sinon il risque de végéter et de ne jamais fructifier.

Culture du citronnier

Un pot de 60 cm de diamètre au moins, c’est l’idéal pour un citronnier. Remplissez-le d’un terreau riche en éléments nutritifs et ensuite, maintenez une température minimale de 20°C, ainsi qu’un taux d’humidité de 75%. Arrosez-le régulièrement, à l’eau de pluie si possible, apportez-lui un fertilisant pour agrumes une fois par mois, sortez-le en été et surtout, rentrez-le en hiver.

Taille et formation

La première année, il faut raccourcir les branches maîtresses d’un tiers au moins. Cela aura pour effet de stimuler les pousses latérales. Ainsi, le citronnier sera plus arrondi. Après fructification, taillez les branches mortes, celles qui sont abîmées aussi, malades ou croisées.

Récolte et conservation

Généralement, un citron met six à huit mois à mûrir. Mais dans les régions où la luminosité est insuffisante, certains citrons peuvent ne jamais mûrir. Alors, ils restent verts. Cueillez les fruits en tournant doucement leur tige, ou aidez-vous d’un sécateur. Un citron impeccable pourra alors être conservé de nombreuses semaines à 5°C environ.

La variété idéale

Autrefois, il était un citronnier qui produisait des fruits en permanence. Pour cette raison, il était régulièrement chargé sur les bateaux des explorateurs et ainsi, pendant leurs voyages autour du monde, ces marins ne manquaient jamais de vitamine C. Il fut alors nommé « citronnier des explorateurs ».

Aujourd’hui, une variété de cet arbre fruitier vient tout juste d’apparaître: c’est le ‘Limon La Valette’. Un citronnier que l’on peut installer aussi bien dans un jardin que sur un balcon ou une terrasse. Une variété qui produit régulièrement d’excellents citrons parfumés, jaunes ou verts, et sans pépins. Une variété que je vous recommande tout particulièrement d’installer en pot.

Répondu par Remy

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait cultiver un citronnier en pot, tout comme un oranger d’ailleurs, et c’est même quelque chose de recommandé si vous vivez dans une région où les hivers sont assez rudes: placer votre citronnier dans un pot vous permettra de le mettre à l’abri durant la mauvaise saison.

Comment cultiver un citronnier en pot?

Choisissez un très gros pot pour planter votre citronnier, de préférence dans une matière naturelle: pierre ou bois conviennent très bien. Le pot doit effectivement être de bonne taille, car les racines de votre citronnier devront s’en contenter. Plantez le citronnier dans un bon terreau, et arrosez et fertilisez régulièrement, car dans un pot, la terre se dessèche beaucoup plus vite et offre moins de nutriments.

Dans la mesure où vous placerez probablement votre citronnier sur votre terrasse, vous devrez veiller à ce qu’il ne se dessèche pas à cause de la chaleur, et à ce qu’il ne gèle pas en plein hiver.

Les parasites

Ils seront nombreux à tenter d’envahir votre citronnier. Cochenilles, acariens, aleurodes ou pucerons ont tendance à proliférer en atmosphère très chaude, ce qui est le cas d’une terrasse en plein été. Vous pourrez traiter votre arbre avec un produit adapté, mais vous pouvez aussi opter pour un traitement préventif bio: lessiver le feuillage de votre citronnier à l’eau et au savon noir. Pour éliminer les cochenilles, qui sont protégées des traitements classiques, utiliser une huile blanche est plus efficace.

Avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir récolter vos citrons très rapidement. Veillez néanmoins à mettre votre citronnier à l’abri lorsque le gel se fera tenace: une véranda ou un garage bien éclairé par le soleil hivernal sont parfaits pour lui faire passer la période critique.

Bonne chance!

Répondu par Pierre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *