Un hammam, qu’est-ce que c’est?

Question

Je suis un peu stressée ces temps-ci et une amie m’a suggéré d’aller faire une visite au hammam. Je voudrais savoir ce qu’on y fait et ce que c’est au juste. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Si vous n’avez jamais essayé le hammam et que vous souhaitez vous relaxer, alors c’est effectivement le moment de découvrir ce lieu de calme et de détente. Le hammam est un lieu où l’on a vite envie de s’endormir tant on s’y sent bien, et on en ressort complètement ressourcé.

C’est quoi, un hammam?

Tout d’abord, la première question que tout le monde se pose: quelle est la différence entre le hammam et le sauna? La chaleur du sauna est sèche et pesante, alors que celle du hammam est humide, ce qui la rend généralement plus supportable et moins fatigante. Le hammam se présente sous la forme d’une pièce close, complètement carrelée, et chaude, une étuve en quelque sorte. Les vapeurs chaudes avoisinent les 40°C, et dégagent des parfums relaxants, souvent des huiles essentielles. Lorsque l’on entre pour la première fois dans un hammam, on a l’impression d’être dans le brouillard, à cause de la chaleur et d’un taux d’humidité de 100%.

Comment agit le hammam sur notre corps?

Le hammam nous apporte une sensation de plaisir du corps et de l’esprit, un sentiment de propreté, de pureté et de bien-être. Le hammam serait effectivement à l’origine de la sécrétion d’endorphines, cette hormone du plaisir, sécrétion due au phénomène de surchauffe de l’endroit. Le hammam provoque l’ouverture des pores de la peau, et le résultat est de la débarrasser de ses impuretés et de la détoxifier.

Les premiers pas dans un hammam peuvent paraître assez difficiles. Il arrive que certaines personnes ne pensent pas pouvoir tenir, mais finalement, au bout de deux ou trois minutes, on commence à se sentir si bien que l’on n’a plus envie d’en partir. Si vous êtes actuellement stressée et complètement tendue, c’est la solution que je vous recommande: c’est une méthode tout à fait naturelle de se décharger du stress.

Au plaisir!

Répondu par Huet

Bonjour,

Le hammam s’est développé avec l’extension de l’islam et de l’empire arabe puis ottoman. Toutefois, le hammam n’est qu’une évolution des thermes romains que l’on trouvait dans l’Antiquité.

Le Hammam, lieu d’hygiène et de détente

La religion musulmane recommande une grande hygiène, plus particulièrement lors des prières, car le corps doit être pur. Le hammam s’est donc développé dans le monde musulman pour justement se laver et se purifier. C’est un bain de vapeur. À l’image des thermes romains, il y a plusieurs salles avec des températures différentes. Notons qu’en arabe, hammam signifie « eau chaude ».

Un hammam comprend quatre salles dont la température augmente de plus en plus. Les pores de la peau se dilatent, ce qui permet donc de se nettoyer en profondeur. Les hammams ont été très présents, mais l’avènement des salles de bain dans chaque logement leur a fait beaucoup de tort. L’Égypte, qui autrefois était très réputée pour ses hammams, n’en compte pratiquement plus. C’est devenu plus un lieu de détente avec les « tellaks ».

Le côté plus sulfureux des hammams

Il est vrai aussi que les hammams ont eu une image beaucoup plus sulfureuse. C’est en raison des employés des hammams, les tellaks, dont le rôle était de masser et savonner les clients. Ils avaient aussi un rôle sexuel et proposaient plusieurs services. C’est avec la fin de l’Empire ottoman que le rôle de plaisir des tellaks a pris fin. De nos jours, un passage au hammam sera donc l’occasion de se délasser et d’avoir un massage tout ce qu’il y a de plus correct. 😉

Bonne détente!

Répondu par Perrier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *