Une greffe de gencive à 28 ans?

Question

Bonjour, mon dentiste doit me faire une greffe de gencive à cause du déchaussement d’une prémolaire. Mais je n’ai que 28 ans. Est-ce normal?

Réponse(s)

Bonjour,

Vous savez que la gencive est très importante pour la protection des racines des dents. Parfois, à n’importe quel âge, notre gencive souffre de quelques problèmes dus généralement à une maladie parodontale, des malpositions dentaires ou un brossage excessif et incorrect. Parmi ces malaises, on trouve la récession gingivale ou le déchaussement des dents. La gencive devient plus fine et plus sensible.

Les conséquences 

Si la récession est négligée, le patient va subir des douleurs importantes et il aura des difficultés à brosser ses dents. Et avec le temps, les dents touchées par le déchaussement risquent de tomber facilement puisqu’elles ne sont pas bien protégées.

À quoi sert une greffe gingivale?

Tout d’abord, une greffe gingivale est appliquée pour corriger la déhiscence de la gencive. Cette petite opération chirurgicale consiste à prélever une greffe à partir du tissu du palais pour la placer à la zone de la récession. Cette greffe permet d’augmenter la gencive et de bloquer la progression de son déchaussement. La procédure est réalisée sous anesthésie locale et elle dure au plus 90 minutes (cela dépend du nombre de dents déchaussées).

Si votre médecin vous l’a bien conseillée, alors n’hésitez pas. Le taux de réussite de cette intervention est excellent. Vous aurez un recouvrement qui peut aller jusqu’à 80% de la racine de votre prémolaire et le résultat va durer toute la vie.

Enfin, pour éviter ce problème dans le futur, il faut adopter de bonnes habitudes et apprendre comment se brosser les dents d’une manière adéquate et non excessive.

Bonne chance!

Répondu par Marchal

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *