Camoufler mes cheveux blancs

Question

Je ne peux plus mettre de teinture sur mes cheveux blancs, car je suis allergique. Je voudrais trouver une solution à vie.

Réponse(s)

Bonjour,

Comme vous ne pouvez pas utiliser de colorants chimiques pour cacher vos cheveux blancs, il faudra vous tourner vers des solutions plus naturelles. En voici quelques-unes qu’il me fait plaisir de partager avec vous.

Recette ancienne

Nos grands-mères et leurs aïeules possédaient quelques secrets pour changer l’apparence des cheveux blancs. Ce qu’elles appelaient «le jus de thé» donne une jolie teinte mordorée aux cheveux blancs; il ne ramènera pas cependant la couleur naturelle du cheveu si on était rousse, noire ou brune à l’origine. Il s’agit de préparer un thé noir très fort, puis de le filtrer à la passoire de façon à n’en conserver que les feuilles. Dans une casserole, on verse un peu d’eau, assez pour couvrir les feuilles détrempées, et on laisse bouillir durant environ 10 à 15 minutes. Vous filtrez puis conservez ce jus foncé dans un plat fermé durant 48 heures avant d’en enduire vos cheveux après les avoir lavés et rincés. Laissez agir le produit cinq minutes avant de rincer de nouveau.

Une autre option du Moyen-Orient

Le henné pur, à condition d’aimer les tons de cuivré vibrant à l’acajou sombre, change complètement la couleur des cheveux blancs. Cette poudre végétale est utilisée depuis des siècles pour changer la couleur des cheveux et leur donner corps et lustre. Il existe une version neutre du henné (sans rouge) et certaines compagnies (Colora, par exemple) offrent des teintes s’approchant du choix offert par les teintures. 

Nouveaux produits

Chez les coiffeurs, certains produits colorants de base végétale et ne comportant aucun agent irritant ni chimique commencent à devenir disponibles à la clientèle. Des compagnies telles que Florethic, Martine Mahé, Marcapar, Logona en font partie; des magasins de produits naturels (Vogel, par exemple) les distribuent.

Bonne chance dans votre démarche.

Répondu par Guichard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *