Chien agité et qui bave

Question

Mon bichon, 6 mois, acheté à un particulier à 3 mois, a ce comportement, mais occasionnellement. Les premières fois, c’était après une sortie en ville. On a pensé que c’était le stress de la voiture et d’un endroit inconnu, mais là aujourd’hui, nous n’avons pas bougé de la maison, il a eu sa dose de câlins, et malgré ça, il a commencé il y a à peu près deux heures. Il bave beaucoup, ça dégouline, il rase les murs, passe derrière les meubles, dans des coins où il ne va jamais. Même dans nos bras, il ne reste pas, il se met dans des petits coins et il ressort aussitôt. Pas une minute d’arrêt et pas de logique dans ses actions. Merci pour votre aide.

Réponse(s)

Bonjour,

Pourtant, un bichon, c’est un animal de compagnie qui est rarement malade. Il est d’ailleurs renommé pour avoir plutôt une santé robuste. On ne lui connaît que les yeux qui larmoient parfois, principalement en période de dentition. De plus, c’est un chien fort agréable, car il est réputé vif, affectueux, docile et très intelligent aussi.

Mais que peut-il bien lui arriver à ce petit bichon ? La rage est à exclure sûrement, car ses vaccinations doivent être à jour. Cependant, on peut penser à d’autres affections s’il salive énormément.

Bave excessive chez le chien : causes possibles

Dans un premier temps, puisque votre bichon bave en dehors des repas ou de la vue de sa nourriture, tentez de déterminer vous-même l’origine de cette hypersalivation. Pour cela, ouvrez, si possible, la gueule de votre chien et vérifiez s’il ne souffre pas d’une blessure, d’une dent infectée ou d’une gingivite, car ce sont trois causes possibles de salivation intense. En même temps, essayez de voir si un corps étranger n’est pas coincé entre ses dents.

Après, les autres causes d’une hypersalivation chez le chien sont multiples : objet ou aliment coincé dans la gorge, substance amère léchée par l’animal, empoisonnement par une plante toxique notamment, problème digestif (stomatite par exemple), nourriture trop salée, virus, souci nerveux chronique, soif intense, intoxication alimentaire, allergie à certains aliments, etc.

Enfin, en plus de salivation excessive, votre bichon manifeste-t-il d’autres signes ? Par exemple, remue-t-il la tête de gauche à droite ? Tente-t-il de vomir ? Est-il en proie à une certaine léthargie ?

Pas de panique quand même ! La bave chez le chien est un phénomène tout à fait normal. Cependant, si vous ne dominez pas la situation et que cela vous angoisse, le mieux pour vous et pour votre bichon surtout, c’est d’aller consulter un vétérinaire.

J’espère avoir répondu à votre souci et je vous souhaite une bonne continuation.

Répondu par Chauvin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *