Comment adhérer à une assurance perte d’emploi?

Question

Je voudrais savoir à quel endroit je pourrais souscrire à une assurance perte d’emploi et quel en est le prix. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Une assurance perte d’emploi est une bonne chose, vu la conjoncture actuelle. En effet, on ne sait pas trop si l’on aura toujours du travail dans six mois; il vaut mieux donc prévenir que guérir. Comme pour toutes les assurances, il existe de nombreuses sociétés qui proposent depuis quelque temps ce type de protection qui consiste en fait à vous verser l’équivalent de votre salaire en cas de perte d’emploi.

À qui demander ce genre d’assurance?

En fait, pratiquement toutes les sociétés d’assurances vous proposeront leur formule. Vous pouvez donc vous rendre chez votre propre assureur, celui qui assure votre maison, par exemple, et lui demander s’il propose ces assurances. Sinon, tournez-vous vers d’autres sociétés, comme Groupama ou AGF, par exemple. Vous pourrez facilement en établir une liste en consultant les pages jaunes d’un annuaire ou sur internet.

Lisez bien la proposition faite

Comme pour toute assurance souscrite, sachez lire entre les lignes, et surtout, cherchez bien les interlignes. En général, ces assurances ne répondent que dans le cadre d’une perte d’emploi suite à un licenciement alors que vous étiez en CDI. Pas la peine donc de souscrire si vous êtes en CDD ou en intérim, car en cas de fin de contrat, l’assurance ne répondra pas. Attention aussi aux délais d’attente ainsi qu’aux conditions pour toucher l’assurance: certains contrats exigent que vous ayez travaillé dans l’entreprise qui vous a licencié un certain temps. Enfin, vérifiez bien le montant d’indemnisation. Si certains contrats prévoient de vous verser une somme égale au salaire que vous touchiez, d’autres peuvent ne vous verser qu’un certain pourcentage de ce salaire.

Comme pour tout contrat d’assurance, comparez plusieurs devis avant de choisir celui qui vous paraît le mieux. En général, une telle assurance coûte une quinzaine d’euros par mois, mais cela peut fortement varier d’une compagnie à l’autre.

Au plaisir!

Répondu par Royer

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *