Comment atténuer les douleurs de l’accouchement?

Question

Je suis enceinte de 4 mois et j’avoue que les douleurs de l’accouchement me font terriblement peur! Est-ce si terrible? Pourriez-vous me donner des trucs, afin d’atténuer les douleurs?

Réponse(s)

Vous n’êtes pas la première ni la dernière femme à avoir peur d’accoucher. Nous passons toutes par l’angoisse de l’accouchement quand vient l’heure de la délivrance. Mais sachez que toutes les femmes oublient leurs douleurs dès qu’elles prennent leur petit bébé dans leurs bras. Alors non, ce n’est pas si terrible!

Le plus grand des problèmes à surmonter, c’est votre peur. En effet, plus vous aurez peur, plus vous serez crispée; et plus vous serez crispée, plus vous aurez mal! Pourquoi? Parce que la crispation empêche le col de l’utérus de bien se dilater et, par le fait même, les muscles ne sont pas bien oxygénés, ce qui cause davantage de douleurs.

Quand le moment arrivera, essayez de vous concentrer sur votre respiration, afin de relaxer le plus possible dans les circonstances. Prenez de grandes inspirations bien profondes, puis expirez lentement. Vous serez ainsi plus disposée à la détente qu’à l’hystérie. De plus, votre cerveau libérera des endorphines, ces hormones qui, en période de relaxation, agissent comme un analgésique.

Afin de stimuler la sécrétion des endorphines, il est bien de donner naissance à l’enfant dans une chambre aux lumières tamisées, afin que les deux parents soient dans une atmosphère de calme et d’intimité. Une musique douce contribue aussi à la détente. N’oubliez pas votre humour et riez, cela fait du bien! Certains hôpitaux mettent à la disposition de la maman un bain-tourbillon. Si vous n’y avez pas accès, mettez des linges d’eau chaude sur votre ventre.

J’espère sincèrement que mes conseils vous procureront un peu de réconfort et que votre peur de l’accouchement vous quittera. Bonne chance!

Répondu par Fontaine

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *