Comment bien dormir la nuit?

Question

Bonjour, j’aimerais savoir comment bien dormir la nuit, car je me sens stressé et j’ai peur! Je commence à avoir des cernes autour des yeux. Que dois-je faire?

Réponse(s)

Bonjour,

Plusieurs personnes ont des problèmes de sommeil et n’arrivent pas à trouver une solution miracle. Dans votre cas cependant, il semble que le stress soit la cause de votre difficulté à dormir.

Pourquoi êtes-vous stressé ?

Je crois que la première chose à faire serait de déterminer la cause de votre stress, si vous ne la connaissez pas, et ensuite de prendre les moyens pour résoudre le problème qui vous indispose autant. La même chose d’ailleurs en ce qui concerne vos peurs. Sont-elles récentes ? Êtes-vous seul à la maison la nuit ? Si vraiment vous croyez que l’aide d’un professionnel de la santé vous serait utile pour réussir à contrôler votre stress et vos peurs, discutez-en avec votre médecin : il pourra vous conseiller un thérapeute qui pourra vous suggérer diverses solutions.

Quelques trucs et astuces

Si votre insomnie n’est que passagère et que vous croyez pouvoir vous en sortir seul, voici quelques conseils.

1. Évitez toute consommation de caféine ou d’alcool à partir de l’après-midi. N’oubliez pas que le thé et le chocolat contiennent aussi de la caféine.

2. Faites une activité relaxante dans la soirée. Ce n’est pas le temps d’entamer de grandes discussions animées avec vos enfants ou votre conjointe ou encore de vous lancer dans des exercices physiques violents. Faites un peu de lecture et détendez-vous.

3. Assurez-vous que votre chambre est propice au sommeil. Votre lit est-il confortable ? Fait-il suffisamment noir dans votre chambre ?

4. La consommation de tisanes pourrait également vous aider. On dit que la valériane est très bonne contre l’insomnie.

En terminant, lorsque je n’arrive pas à m’endormir, je prends un petit verre de lait et l’effet est presque instantané ! C’est peut-être psychologique, mais, pour moi, ça fonctionne !

Répondu par Prevost

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *