Comment bien nourrir mon enfant?

Question

Mon enfant est âgé de 3 ans et j’aimerais lui donner la meilleure alimentation possible. Pourriez-vous me suggérer des recettes santé, des livres ou autres? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Votre enfant est en pleine croissance, et il a donc besoin d’une alimentation riche et équilibrée. À cet âge, les enfants sont très curieux, vous pouvez en profiter pour faire découvrir au vôtre de nouvelles saveurs. Donnez-lui des fruits et des légumes. Les produits laitiers et plus précisément le lait sont irremplaçables. À trois ans, votre enfant n’a pas besoin de beaucoup de protéines. Il est donc déconseillé de lui donner trop de viandes ou d’oeufs; les protéines issues des produits laitiers qu’il consomme sont suffisantes.

Votre enfant n’a pas besoin de trop de sucre ni de sel. Donnez-lui plutôt des aliments naturellement sucrés, tels que les fruits, et pourquoi pas un peu de miel.

Faites en sorte que son apport énergétique soit équitablement réparti sur la journée: 25% au petit déjeuner (des céréales non sucrées, du pain, une noisette de beurre, une cuillère à café de confiture, du lait), 30% au déjeuner (des crudités, des légumes, de la viande, du pain, un yaourt), 15% au goûter (un fruit, du pain, une noisette de beurre) et 30% au dîner (des féculents, du fromage, du pain, un fruit).

Vous pouvez trouver sur le net une multitude de livres qui traitent de l’alimentation des tout-petits. Citons à titre d’exemple Le grand livre de bébé gourmand et Cuisinez pour vos enfants, d’Annabel Karmel ainsi que Alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans, de Céline Ringuedé, Patrick Tounian et Françoise Sarrio.

À la prochaine et au plaisir!

Répondu par Blanc

Bonjour,

En tant que mamans, nous sommes toujours inquiètes de donner le meilleur à nos enfants. Et bien les nourrir fait partie des préoccupations quotidiennes; d’autant plus que son alimentation actuelle pourrait avoir un impact sur sa santé future!

Personnellement, je vous dirais de suivre le Guide alimentaire canadien qui est établi en fonction des besoins quotidiens. Ce guide est très complet et il vous indique les portions nécessaires de chaque groupe alimentaire pour les enfants, les adolescents ainsi que les adultes, et selon leur sexe. Toutefois, pour les enfants entre 2 et 13 ans, les quantités sont les mêmes qu’ils soient garçons ou filles. Dans votre question, vous dites que votre enfant est âgé de 3 ans, alors voici ce qu’il devrait manger chaque jour:

  • 4 portions de légumes et de fruits
  • 3 portions de produits céréaliers
  • 2 portions de lait ou substituts
  • 1 portion de viande ou substituts

Si vous suivez ce guide, les besoins en vitamines, minéraux, oligo-éléments et autres seront tous comblés. Les risques que votre enfant devienne obèse ou qu’il ait d’autres problèmes de santé seront réduits. Il aura toutes les chances de devenir un adulte en santé. Afin d’obtenir le Guide alimentaire canadien, consultez le site santecanada.qc.ca.

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Clement

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *