Comment bien nourrir un adolescent?

Question

Je recherche de l’information sur les quantités alimentaires quotidiennes qui sont nécessaires pour la bonne santé de mon adolescent. Merci.

Réponse(s)

Je ne sais pas s’il existe un tableau récapitulant ce que doit avaler un adolescent en pleine croissance. Ce qui est sûr, c’est que les réfrigérateurs ont peur des adolescents et qu’ils prennent une claque à chaque passage de ceux-ci. On a toujours l’impression, en tant que parents, d’assister à des goinfreries de la part de nos jeunes, lorsqu’ils se jettent sur la nourriture. C’est surtout un besoin que réclame leur corps en construction.

Je crois qu’il est bon de surveiller l’alimentation de ses enfants dans le sens où il faut les freiner pour le salé et le sucré, mais les laisser faire d’une manière générale. Et insister pour introduire des légumes dans l’alimentation de tous les jours. Car c’est ce qui manque le plus. Les mélanges de sauce et parfois de plusieurs aliments dans une assiette ne correspondent pas forcément avec notre vision de l’alimentation, mais il faut que jeunesse se passe.

La surveillance du poids est aussi essentielle, car c’est à ces âges que l’on voit apparaître les problèmes alimentaires liés à une mauvaise opinion de soi-même. Chez les filles, c’est l’anorexie et une maigreur excessive peut être un premier symptôme, et chez les garçons, c’est plutôt l’embonpoint qui peut guetter l’adolescent boutonneux et qui n’a pas confiance en lui. Après, heureusement, une régulation s’opère et l’alimentation devient plus « adulte ».

Salutations à vous!

Répondu par Collet

Bonjour,

Il n’est pas toujours évident de réussir à faire accepter par notre adolescent une alimentation qui soit équilibrée. En plus, de nombreux adolescents prennent leurs repas du midi à la cantine, ce qui ne facilite pas l’alimentation. Il est donc impossible d’imposer à un adolescent des quantités alimentaires fixes.

Il faut cependant savoir que les apports caloriques pour un garçon seront plus importants que pour une fille. Mais il faut aussi tenir compte de leur activité physique durant la journée, de leur appétit personnel et de leur taille. Afin de leur éviter de prendre trop de poids, la meilleure solution reste une alimentation équilibrée, dans laquelle on ne trouvera pas trop d’aliments sucrés et de produits gras.

L’alimentation des adolescents doit comporter des produits de chaque groupe alimentaire, ce qui leur évitera des carences. Voici, à titre indicatif, les quantités journalières de divers groupes d’aliments qu’un adolescent devrait consommer. Évidemment, ces quantités devront être adaptées aux besoins de chaque adolescent. 

  • Yaourts, fromages blancs et lait: 750 ml au minimum
  • Fromages: environ 30 g
  • Oeufs, poissons ou viandes: entre 125 et 150 g
  • Pain:, entre 300 et 400 g
  • Céréales, y compris celles du petit déjeuner: 30 g
  • Féculents, comme les pâtes, le riz, les différents légumes secs ou les pommes de terre: entre 300 et 400 g
  • Légumes: un minimum de 300 g
  • Fruits frais: entre 250 et 300 g
  • Chocolats, sucres et confitures: on ne dépassera jamais 60 g
  • Beurres ou autres graisses animales: environ 20 g
  • Margarines et huiles: maximum 20 g

En terminant, sachez que les diététistes déterminent la quantité journalière de l’apport en protéines selon le poids de l’adolescent: un gramme par kilogramme. Quant au calcium, les adolescents devraient en consommer 1200 mg par jour.

Bonne journée à vous!

Répondu par Dumont

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *