Comment bien se protéger lorsqu’on fait de la moto ?

Question

Mon fils s’est acheté une moto et comme toute bonne maman, je m’inquiète beaucoup. Je voudrais savoir s’il existe des protections, des équipements pour faire en sorte qu’on soit blessé moins gravement si jamais il y avait accident. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour, 

Bien sûr que le motard peut se protéger efficacement contre les accidents. Comme la moto est un véhicule qui n’a pas de carénage, le moindre accident s’accompagne de la chute du motard.

La première partie du corps à protéger est donc la tête. Les casques sont donc un apport non négligeable et absolument nécessaire si l’on veut s’en sortir lors d’un accident. C’est le port du casque, qui est obligatoire, qui pourra sauver la vie ou non d’un motard.

Ensuite, tout l’habillement du motard visera à protéger son corps contre les chocs, mais aussi les brûlures qui résultent des glissades sur l’asphalte lors des chutes à terre. C’est pourquoi le moindre blouson est renforcé aux épaules, dans le dos, et est fabriqué en tissu très résistant ou en cuir qui est une matière des plus solides. Tout motard doit donc porter ce type de blouson qui va le protéger, même lorsqu’il fait chaud et qu’il serait mieux en tee-shirt sur sa moto. Mais au détriment de sa sécurité. Les équipements de protection ne sont pas donnés, mais c’est le prix de la santé et de la sécurité. Il faut donc surveiller et insister sur le fait que ces équipements doivent être portés.

Pour finir, les motards portent aussi des bottes renforcées, un peu comme les chaussures de sécurité que l’on porte en entreprise pour prévenir les accidents de travail. En effet, les bottes sont renforcées pour prévenir les écrasements des orteils ou simplement les fractures.

Pour ne pas vous faire paniquer, il faut tout de même revenir aux fondamentaux qui sont, pour votre fils, le fait de rouler prudemment et de maîtriser sa machine. S’il applique ce qu’il sait faire et qu’il ne fait pas le héros, il ne devrait pas avoir de soucis.

Je vous souhaite donc de ne pas trop vous inquiéter. Faites-lui confiance tout en le surveillant du coin de l’oeil.

Répondu par Garnier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *