Comment protéger ma maison?

Question

Dans le voisinage, plusieurs maisons ont été cambriolées dernièrement. Pour éviter que cela se produise chez moi, j’aimerais trouver le meilleur moyen de protéger ma maison. Merci de vos conseils.

Réponse(s)

Bonjour,

Le cambriolage est un phénomène courant et quasi quotidien. Mais le risque de se faire cambrioler augmente considérablement surtout pendant l’été, la période des vacances. Ainsi, pour pouvoir mieux protéger votre maison, découvrez quelques bons tuyaux.

Conseils pour mieux protéger sa maison du cambriolage

Quels conseils puis-je vous donner? On ne le répète jamais assez, mais les conseils que j’ai à vous fournir vous seront peut-être salvateurs. D’abord, ne laissez jamais une fenêtre entrouverte quand vous sortez de chez vous. N’éteignez jamais toutes vos lumières, ceci pour faire croire une présence à la maison. Certains vont même à poser en face de la fenêtre et du rideau, un mannequin. C’est bien pensé. Veillez également à bien blinder votre porte d’entrée, sans oublier de choisir des serrures et des vachettes résistantes. Évitez les habitations vitrées partout. Installez des barres de protection autour de vos fenêtres, surtout les plus basses.

N’exposez pas non plus vos bijoux et objets de valeur à la vue de tout le monde. Si vous devez acheter un coffre-fort, faites-le dans la stricte discrétion pour ne pas réveiller des soupçons tout autour de vous. Mais surtout, avant de vous inquiéter des étrangers, ne faites pas totalement confiance à tout le monde dans votre entourage. Ce sont des solutions classiques, mais qui aident à éviter le cambriolage.

Des solutions techniques pour préserver sa maisonMaintenant, voici des idées plus techniques et technologiques envisageables. Saviez-vous que plusieurs solutions s’offrent à vous pour protéger votre demeure? D’abord, il existe des agences spéciales qui équipent votre maison de caméras de surveillance et suivent via le Web, toute source thermique qui circule dans la maison en votre absence. Et si un danger est visionné, une alarme se déclenche automatiquement et un policier se pointe chez vous.

Il existe également des robots de surveillance, équipés de caméras de surveillance. Ils fouillent constamment votre maison de fond en comble en votre absence et vous informent directement par SMS si un danger se précise. Mais ces robots de gardiennage ont un certain coût. Vous pourrez penser aussi à une solution plus classique avec l’alarme de sécurité à programmer.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront. Surtout, soyez vigilant tout le temps!

Répondu par Michaud

Bonjour,

Face à l’augmentation du nombre de cambriolages, et puisque aucune maison n’est inviolable, sécuriser sa maison s’impose. Pour ce faire, plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre. En voici quelques-uns.

L’extérieur de la maison

Votre maison doit paraître impénétrable de l’extérieur. Installez alors un système d’éclairage extérieur et ne laissez jamais vos outils de jardinage traîner dans le jardin, les cambrioleurs pourraient s’en servir pour pénétrer votre maison. Aussi, évitez de cacher vos clés dans la boîte aux lettres ou sous le paillasson.

Sécuriser les accès

Blindez vos portes d’entrée. Elles doivent être solides et résistantes. Installez des serrures de sécurité avec plusieurs points d’ancrage. Ceci découragerait davantage les voleurs. Mieux encore, changez vos portes avec des blocs portes anti-effraction. Installez des grilles de protection, du vitrage et des volets de sécurité sur vos fenêtres. Vous pouvez également équiper votre maison d’un système d’alarme, de détecteurs de mouvement ou de caméras de surveillance. Quand vous perdez vos clés ou que vous emménagez dans une nouvelle maison, pensez à changer les serrures.

Quand vous partez en vacances

Évitez de laisser une note sur votre porte d’entrée indiquant la date de votre retour. La maison ne doit en aucun cas paraître vide. Laissez quelques lumières allumées. Utilisez les minuteries pour allumer et éteindre la radio et la télévision. Faites relever votre courrier. Enfin, évitez d’inscrire votre nom sur la porte d’entrée, les cambrioleurs pourraient chercher votre numéro de téléphone dans l’annuaire et vous appeler pour voir s’il y a quelqu’un.

Protégez-vous bien et au plaisir de vous lire!

Répondu par Picard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *