Comment se protéger contre la tourista?

Question

Bonjour, je pars bientôt pour le Mexique et, la dernière fois que j’y suis allé, j’ai souffert de la diarrhée des voyageurs. Je ne voudrais pas avoir à revivre cette mauvaise expérience… Avez-vous des trucs ou des médicaments à me conseiller? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La tourista reste une maladie relativement répandue que vous pouvez attraper, entre autres, en consommant des aliments ou des boissons qui sont contaminés. Cette maladie peut être provoquée par une bactérie, mais également par un virus.

Les différents symptômes de la tourista

La maladie de la tourista banale se caractérise par une bonne diarrhée, ce qui provoque une grande fatigue et contrarie évidemment vos projets de vacances. On observe parfois aussi des maux, tels que des nausées ou des vomissements, des maux de ventre et même de la fièvre.

Les précautions à prendre contre la tourista

Vous devez consommer beaucoup d’eau ou de boissons contenant du cola, car la diarrhée vous déshydratera. Cependant, préférez des bouteilles d’eau qui sont bien capsulées ou encore de l’eau qui a été traitée.

Vous devez aussi surveiller les aliments que vous mangez. Si vous buvez du lait, ne consommez que le lait pasteurisé. Pour les aliments solides, mangez ceux qui viennent d’être cuits et qui sont encore chauds. Notez que les aliments qui sont cuits depuis plus de quatre heures présentent un risque. Consommez plutôt des fruits et des légumes que vous pèlerez avec les mains propres, car les autres risquent d’être infectés. Ne mangez aucun aliment dans lequel on trouve des oeufs crus, tels que les mayonnaises, les sauces, les desserts et les glaces de fabrication maison.

Pour terminer, il faut savoir que certaines diarrhées peuvent être provoquées par autre chose que la tourista. Ainsi, si vous avez d’importants maux de ventre, du sang ou même des glaires dans les selles, vous devez aller consulter un médecin rapidement.

Enfin, pensez à vous laver les mains souvent avec du savon et particulièrement après être passé aux toilettes, ainsi qu’avant la préparation des repas et avant de passer à table.

Bonne journée à vous et bon voyage!

Répondu par Guichard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *