Comment choisir un fer à repasser?

Question

J’aimerais savoir quelles sont les caractéristiques d’un bon fer à repasser. Combien faut-il payer pour avoir un fer de bonne qualité? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Il est vrai que choisir un bon fer à repasser est très compliqué, d’autant que le choix proposé en magasin est vraiment vaste. Les prix sont tous très différents, et l’on veut toujours ce qu’il y a de meilleur, mais sans pour autant se faire avoir sur le prix. Et c’est pourtant ce qui arrive, car deux fers à repasser de caractéristiques identiques, mais de marques différentes, peuvent aller du simple au double en matière de tarif.

Fer à repasser classique ou centrale vapeur?

Il faut déjà commencer par faire ce choix, car ce sont deux produits qui ont finalement la même fonction, mais leur confort d’utilisation n’est pas le même.

Le fer à repasser classique a été abandonné par la plupart des ménagères, car même s’il est de bonne qualité, le repassage est moins facile avec lui. En effet, le débit de vapeur est beaucoup moins important que celui d’une centrale, et l’on met donc plus de temps à défroisser un vêtement. Le fer à repasser est donc pratique pour les personnes qui ont peu de linge à repasser, mais il faut le choisir avec un très bon débit de vapeur.

La centrale vapeur est idéale lorsque l’on a beaucoup de linge, comme dans les familles avec beaucoup d’enfants. Les vêtements sont défroissés deux fois plus vite, et l’on gagne ainsi un temps précieux. Par contre, il faut bien choisir sa centrale vapeur, notamment par rapport au système de remplissage de la chaudière. Certaines d’entre elles nécessitent en effet qu’on les éteigne, et que l’on attende au moins trois heures avant de pouvoir à nouveau remplir la chaudière et reprendre le repassage, ce qui n’est vraiment pas pratique. L’idéal donc est de la choisir avec un réservoir indépendant et amovible, que l’on peut tout simplement remplir en cours de repassage, si l’on tombe en panne d’eau. Pour elle aussi, n’oubliez pas de bien regarder le débit de vapeur qu’elle propose.

Les prix des fers à repasser et centrales

Personnellement, je ne vous conseille pas les sous-marques, du genre le fer à repasser pour 10 euros ou la centrale à 39 euros. Il faut savoir que ces appareils chauffent et émettent une vapeur brûlante, et peuvent donc être potentiellement dangereux. Une bonne marque vous garantira davantage de sécurité, même s’il peut y avoir des failles. Pour un bon fer à repasser, le prix correct est de 40 euros, et pour une centrale vapeur, il faut compter au minimum 100 euros.

Ensuite, n’oubliez pas que la table à repasser joue un rôle important. Les tables en fer complètement ajourées permettent à la vapeur de bien pénétrer le tissu en ressortant en dessous, et de le défroisser beaucoup mieux, alors qu’une table à repasser en bois par exemple, retient toute cette vapeur. Le linge s’humidifie, car la vapeur ne ressort pas, et les plis sont moins facilement enlevés.

Bon repassage!

Répondu par Cousin

Le repassage, cela représente souvent une corvée. Mais il faut savoir que les fabricants de fers à repasser redoublent d’ingéniosité et d’astuces et mettent sur le marché des produits censés alléger cette tâche. En effet, les fers sont de plus en plus performants, maniables et légers, tout en offrant un design ergonomique hors pair.

Comment bien choisir son fer à repasser?

Tout d’abord, il convient de tenir compte du débit/pression vapeur. Plus le débit de vapeur sera important, plus le repassage sera aisé, et meilleur sera le défroissage. Pour un fer à vapeur classique, le débit moyen se situe à 35g/min. En revanche, celui d’une centrale est de 100g/min en moyenne, au-delà parfois, comme le modèle de chez Calor GV 8360 (120 à 200 g/min).

Ensuite, le fer doit être équipé d’une touche pressing, ce qui va permettre de déclencher un débit très important de vapeur, idéal sur les tissus épais, comme la toile de jean. Cela peut aller jusqu’à 200g/min. Par exemple, le fer classique de chez Rowenta DW 9020 le permet.

Après, le cordon pivotant à 360° est absolument indispensable. Il permet une totale liberté de mouvement, ainsi qu’une usure moindre du cordon. Le défroissage vertical est pratique également, surtout pour les voilages et les vêtements sur cintre.

Enfin, le système autostop n’est pas à négliger non plus. Il garantit une sécurité absolue, car le fer se coupe automatiquement après quelques minutes de non-utilisation.

Quel modèle privilégier?

– Le modèle de fer à vapeur traditionnel, si vous manquez de place et si vous n’avez que peu de linge à repasser.

– La centrale vapeur à chauffe classique qui permet une autonomie pouvant aller jusqu’à quatre heures, si vous avez régulièrement un gros repassage à faire.

– La centrale vapeur à autonomie illimitée qui se remplit à tout moment pour un fonctionnement en continu et opérationnel en trois minutes maximum.

Bon magasinage et au plaisir!

Répondu par Collet

Bonjour,

Qui n’a pas souhaité un jour que le repassage n’existe pas qu’il puisse se faire tout seul? Hélas, le repassage est une corvée! En plus, une chemise ou un tee-shirt froissé ne feraient pas bon effet au travail. Néanmoins, les constructeurs font le maximum pour nous faciliter en proposant des fers  avec des caractéristiques bien appréciables, comme le poids du fer ou un fer qui nous fait gagner du temps de repassage.

Le fer à vapeur

Afin d’obtenir un repassage confortable et performant, il faut que le débit de vapeur soit élevé. Le débit est exprimé en g/min et est compris entre 12 et 35 g/min. De plus, si le fer à repasser a la fonction pressing, le repassage des tissus épais ne sera plus un problème. Il en est de même pour la puissance qui est comprise entre 1400 et 2000 watts. Plus elle sera importante, plus le repassage sera de qualité.

Il existe plusieurs types de semelles:

  • l’inox ou l’aluminium pour les modèles d’entrée de gamme;
  • le chrome ou le durilium pour les modèles de moyenne gamme et qui permettent une très bonne glisse;
  • l’anodilium ou le saphir qui sont le nec plus ultra en matière de semelles, mais qui coûtent bien sûr plus cher.

Ensuite, il faut tenir compte des options que propose le fer à repasser. Certaines peuvent se révéler très utiles dans le repassage au quotidien, comme un grand réservoir à eau, un défroissage vertical ou encore la semelle à gestion automatique.

La centrale vapeur

La centrale vapeur sert au particulier comme au professionnel. Le fer est disposé sur un générateur de vapeur. Comme il possède une grande capacité d’eau, son autonomie sera de longue durée (plusieurs heures). Grâce à son grand débit de vapeur pouvant atteindre 140 g/min, le repassage sera parfait et doux: vous ne parlerez plus de corvée.

Le fer à sec

Ce type de fer est le moins cher. Sa puissance sera limitée à 1000 watts et le repassage se fera sans vapeur, ce qui est valable pour du repassage occasionnel.

Le centre de repassage

Il s’agit du haut de gamme en matière de repassage. La table à repasser a la fonction de soufflage, d’aspiration et de chauffage. Le centre de repassage est comparé à une centrale à chaudière sous pression. L’autonomie est illimitée. Le débit peut atteindre 110g/mn.

Les cinq critères pour mieux choisir

  • le débit de vapeur
  • la puissance
  • l’autonomie
  • la capacité du réservoir
  • le surplus de vapeur

En ce qui concerne la marque, la couleur et l’ergonomie du fer, à vous de voir.

Bon achat! 

Répondu par Bouvier

Bonjour,

La corvée de repassage peut être rendue plus agréable si l’on jouit d’un modèle de fer à repasser agréable, doté d’une semelle professionnelle ou d’une bonne capacité de vapeur. Voyons un peu ce qui peut vous aider à choisir entre les différents modèles.

Fer à repasser, fer à vapeur ou centrale?

Le fer à repasser à proprement parler dispose d’une semelle lisse qui permet de défroisser les vêtements grâce à la chaleur. Pas beaucoup de fonctions, mais un prix défiant toute concurrence. Mieux vaut quand même opter pour ce genre de fer si l’on n’a pas beaucoup de linge. Le fer à vapeur contient une réserve d’eau qui sera envoyée sous forme de vapeur sur le linge et qui permettra de défroisser les vêtements. La semelle glisse mieux sur le linge. Plus le débit de vapeur est important, plus le fer peut repasser. Enfin, la centrale à vapeur, encombrante, est néanmoins utile pour ceux et celles qui ont beaucoup de linge à repasser et qui recherchent un résultat professionnel. Vous pouvez repasser pratiquement sans interruption. Pour ce qui est des prix, je vous ai présenté les différentes possibilités, de la plus économique à la plus onéreuse.

La semelle du fer à repasser, attention!

Pour bien choisir son fer à repasser, vous devrez aussi porter une attention toute particulière à la semelle du fer à repasser et au matériau employé. La semelle en acier inoxydable ou en aluminium se retrouve sur les modèles peu chers. Les performances sont acceptables, mais la semelle finit par se salir et a besoin d’entretien. Le durilium ou le chrome se retrouvent sur les fers de meilleures qualités. Là, l’entretien est absent, et le fer glissera mieux sur le linge. Par contre, si vous souhaitez le top des tops en matière de fer à repasser et de capacité de glissage sur le linge, vous devrez choisir du saphir ou de l’anodium.

Bon repassage!

Répondu par Payet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *