Comment décorer mon intérieur?

Question

Je vais emménager dans mon premier appartement et je dois tout acheter, mis à part mon mobilier de chambre et de salon. Comment dois-je m’y prendre pour décorer mon intérieur? Par où commencer?

Réponse(s)

Bonjour,

Aménager son premier appartement est une chose très importante: on est enfin chez soi, et l’on veut que tout soit parfait. Seulement, on ne sait pas comment s’y prendre et par conséquent, on se sent vite complètement dépassé. Voici quelques conseils qui, je l’espère, vous aideront.

PROCÉDER PIÈCE PAR PIÈCE

Avant toute chose, vous devez avoir un regard d’ensemble sur les pièces de votre appartement. Cela veut dire y envisager ce qui serait le plus adapté à la dimension, à la forme et aussi à la luminosité de la pièce. Si, par exemple, vous avez une cuisine de petite taille assez sombre, il faudrait envisager, d’une part, du mobilier clair, en blanc laqué par exemple, ou en pin naturel, ce qui apportera de la luminosité à l’ensemble. D’autre part, du fait de la petite taille de la pièce, vous devrez choisir des petits meubles, pas de grand buffet ni de table pour huit personnes. Procédez de la même manière pour toutes vos pièces

HARMONISER CHAQUE PIÈCE

À ce stade, vous devez avoir choisi votre mobilier. Il ne vous reste plus qu’à harmoniser non seulement les formes, mais aussi les couleurs. Ainsi, si pour votre salon, vous avez décidé d’acheter un canapé de style moderne, ne placez pas à côté une commode rustique, ni des rideaux de velours aux couleurs qui évoquent l’ancien, mais plutôt des voilages légers en organdi, le tout bien sûr assorti aux couleurs du canapé. Si cela vous est possible, l’idéal est d’acheter une famille de meubles: le buffet, le meuble télévision, le canapé qui sont présentés ensemble en magasin. De cette manière, vous ne risquez pas de faire une erreur de mauvais goût. Si vous avez opté pour une cuisine de style rustique, ne placez pas au milieu une table en aluminium ou autre matière moderne, restez dans le bois.

Prenez également chaque objet en fonction de vos goûts: si vous n’aimez pas un meuble, ne le prenez pas, au risque de finir par vous sentir mal chez vous. Votre intérieur doit être à votre image, si vous voulez vous y sentir chez vous.

Bon courage!

Répondu par Masson

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *