Comment détecter la myopie?

Question

Bonjour. Ma fille vient de commencer l’école et de la façon dont elle me parle, j’ai l’impression qu’elle ne voit pas bien au tableau. Y a-t-il un moyen de détecter si elle est myope? Merci!

Réponse(s)

Bonjour,

La myopie est un trouble de la vision caractérisé par une mauvaise vision de loin. En fait, l’oeil myope voit floues les images éloignées, car celles-ci se forment trop en avant de la rétine. Il existe de nombreuses façons pour détecter ce type de trouble. En voici quelques-unes.

Le test des lettres

Procurez-vous un tableau contenant des lettres de différentes tailles. Vous pouvez le trouver sur le lien suivant: www.ulb.ac.be/inforsciences/quandseraigrand/docs/illusions5.pdf. Vous n’avez qu’à l’imprimer.

Fixez ce tableau sur le mur. Dirigez vers lui un bon éclairage et placez votre fille à trois mètres du mur. Demandez-lui de se masquer l’oeil droit avec la paume de sa main droite repliée en coquille. Elle ne doit surtout pas appuyer sur son oeil. Demandez-lui de lire le tableau ligne par ligne. Refaites le même test avec l’oeil gauche. Si votre fille a des difficultés à lire une des lignes, elle a probablement des difficultés à voir de loin. Toutefois, ne vous tenez pas à ce test.

Le test chromatique

Prenez un carré rouge et un carré vert et inscrivez dessus la lettre E. Vous pouvez également trouver cette illustration sur le même lien. Placez-le sur le mur et demandez à votre fille de regarder à cinq mètres. Si elle voit que la lettre est plus nette ou plus foncée dans le carré rouge, c’est qu’elle est probablement myope.

Consulter un ophtalmologue

L’idéal serait de consulter un ophtalmologue, qui saura faire les examens nécessaires pour détecter le trouble de vision dont souffre votre fille.

Bonne journée et au plaisir de vous lire!

Répondu par Guillot

Bonjour,

Les problèmes de vision doivent être détectés le plus tôt possible, en particulier chez les enfants, puisqu’un problème de vision non diagnostiqué peut nuire à l’apprentissage et donc au rendement scolaire.

Signes indirects

Un enfant éprouvant de la difficulté à bien voir de loin aura tendance à plisser les yeux lorsqu’il regarde le tableau de sa classe ou la télévision, voire même une personne qui lui parle. Certains enfants souffrent également de maux de tête, à force de plisser leurs yeux. D’autres se plaignent de voir flou ou de ne rien comprendre à ce que leur professeur écrit au tableau.

Vous pouvez demander à son professeur de permettre à votre fille de s’asseoir au premier rang afin qu’elle puisse mieux voir le tableau. En fait, s’il s’avère que votre fille a besoin de lunettes, il pourrait être utile qu’elle conserve cette place, car la vue des enfants évolue parfois très rapidement et une ordonnance peut devoir être renouvelée après seulement six mois. 

Test de la vue

Si l’école de votre fille fait tester la vue de tous ses élèves, vous saurez à quoi vous en tenir bientôt. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre rendez-vous dans une clinique d’optométrie. Le test permettra de savoir si elle souffre de myopie. Ce pourrait aussi être l’astigmatisme qui est causé par des irrégularités sur la surface de la cornée, ce qui peut déformer légèrement la vision et causer des difficultés dans la lecture de loin, surtout lorsqu’une personne distingue mieux les lignes horizontales que verticales. 

Vous pouvez aller dans une boutique de lunettes pourvue d’un cabinet d’examen, de façon à ce que votre fille puisse regarder le choix de montures pour enfant.  Devoir porter des lunettes n’est pas toujours bien accepté chez les enfants, mais on trouve aujourd’hui de jolies montures fines.

J’espère avoir pu vous aider. Au plaisir!

Répondu par Weber

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *