Comment devenir gendarme ?

Question

J’ai 14 ans et je souhaite devenir gendarme. Quelle est la formation à suivre, s’il vous plaît ?

Réponse(s)

Bonjour, 

Pour entrer dans la gendarmerie, cela se fait par le moyen d’un concours. Car ensuite, la formation dispensée l’est dans une des écoles de gendarmerie existantes. Si vous voulez en savoir plus, il y a certainement moyen de faire une recherche sur l’Internet pour avoir les grandes directions à envisager pour pouvoir faire carrière dans la gendarmerie. Vous aurez ainsi une idée plus précise du niveau d’études demandé et de l’âge minimum mais aussi maximum au-delà duquel vous ne pouvez plus entrer dans cette arme. Je vous conseille par exemple de vous rendre sur le lien suivant : http://www.pratique.fr/comment-devenir-gendarme.html.

Pour le moment, on peut dire que vous n’êtes pas en retard puisque vous n’avez que 14 ans. Par contre, ce que vous pouvez commencer à faire, c’est de ne pas oublier de travailler pour vous constituer un bon dossier, au cas où, en plus du concours, vous pourriez être intégré dans la gendarmerie sur dossier. Arriver avec de bonnes bases est déjà un plus qui vous permettra de ne pas découvrir avec horreur qu’une fois dans une école de gendarmerie, vous aurez à refaire un cursus de matières générales.

En principe, la formation d’une telle école se passe sur un an ; donc, il faut bien vous dire qu’il y aura de sérieux efforts à fournir et un travail soutenu à produire. Mais une bonne recherche sur le site de la gendarmerie ou bien dans un bureau de documentation sur les carrières proposées vous apprendra ce qu’il y a à savoir pour bien vous préparer. À noter que par la suite, vous pouvez vous diriger vers des spécialités très scientifiques qui demanderont de sérieux niveaux d’études, mais dont l’intérêt sera d’autant plus grand.

En tout cas, je vous souhaite de réussir dans la voie que vous voulez adopter.

Répondu par Berger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *