Comment éviter de reprendre le poids perdu?

Question

Je viens de terminer un régime qui m’a permis de perdre 10 kilos en quelques mois. Que dois-je faire pour ne pas reprendre tout ce poids difficilement perdu?

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Tout d’abord, vous ne précisez ni le type de régime que vous avez suivi, ni sa durée réelle. Était-ce un régime très restrictif, un régime où l’on peut consommer de tout dans des proportions raisonnables, un régime dissocié, encore? Avez-vous suivi une phase de stabilisation? C’est indispensable, pour ne pas reprendre trop vite les kilos que vous venez tout juste de perdre.

Alors, que vous donner comme conseils? En premier lieu, je pourrais vous dire de ne pas retomber dans l’alimentation que vous aviez avant de faire le régime. C’est cette alimentation qui vous a fait prendre du poids!

Ensuite, je vous conseillerais de manger de tout, sans jamais faire d’excès cependant. Veillez à consommer chaque jour deux fruits frais, soit 200 g, trois légumes, soit environ 300 g. Consommez aussi trois féculents par jour, sous forme de pain, de riz ou de pâtes, sans jamais excéder 250 g. Faites plutôt griller vos viandes, des viandes blanches ou maigres. Pensez aux cuissons en papillote ou à la vapeur. Consommez du poisson maigre lui aussi (pas le poisson bleu, c’est le plus gras). Ne dépassez jamais 10 g de beurre ou de margarine par jour (ou 1 cuillère à café d’huile). Limitez les laitages à deux par jour. Et surtout, évitez les sucreries, les gâteaux, les viennoiseries. Ne grignotez ni entre les repas, ni devant la télévision. Ne sautez pas de repas non plus.

C’est assez simple, en fait! C’est une nouvelle hygiène de vie que je vous recommande tout simplement. Bon courage et bonne chance dans la durée! Au plaisir!

Répondu par Breton

Vous soulevez là une question bien judicieuse! C’est d’ailleurs la question que tous ceux qui ont perdu du poids se posent. Mais il n’y a pas de réponse miracle, malheureusement. La seule réponse que je peux vous donner est de continuer à privilégier vos bonnes habitudes alimentaires.

Pour perdre du poids, j’imagine que vous avez changé votre alimentation. Vous avez sans doute dit adieu à la friture, au grignotage, aux sucreries, etc. Vous avez aussi certainement augmenté de façon considérable votre consommation de fruits et de légumes, de produits laitiers faibles en gras. Vous avez peut-être aussi fait beaucoup d’exercices physiques.

Alors, il faut continuer dans la même veine et ne pas retomber dans vos vieilles habitudes. Cela peut sembler facile à dire, mais, croyez-moi, ce n’est pas toujours évident. Au début, vous aurez sans doute des efforts à faire. Les desserts sucrés, fromages gras et croustilles vous sembleront irrésistibles, mais, petit à petit, ils perdront de leur intérêt. Et si vous sentez que la tentation est trop forte, prenez un grand verre d’eau.

Je vous conseillerais aussi de vous peser une fois par semaine. Ainsi, si vous vous apercevez que vous avez pris un ou deux kilos, il sera alors assez facile de les reperdre. Et si je peux vous suggérer un truc pour vous motiver: pensez aux nouveaux vêtements que vous avez dû vous acheter et qui deviendront trop étroits si vous reprenez du poids. Quel dommage!

Alors, courage et bonne chance!

Répondu par Jacob

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *