Comment fabrique-t-on le verre ?

Question

Comment obtenir la couleur des vitraux ? Quel type de peinture utiliser et quel est le matériel nécessaire ? Et les étapes à suivre ?

Réponse(s)

Bonjour,

Entre fabriquer du verre teinté et orner du verre de motifs comme les vitraux, il y a une différence de procédé. En effet, l’un est teinté dans la masse, durant sa fabrication, et l’autre est orné ensuite, grâce à des peintures spéciales.

Le verre teinté

Il est utilisé entre autres pour fabriquer des verres, des assiettes, des tasses ou même des vases, ainsi que des carreaux teintés pour les maisons, même si cela devient assez rare. Dans ce cas, c’est durant sa fabrication que le verre est teinté. Ensuite, il est utilisé pour fabriquer l’objet.

Les vitraux

Tout le monde peut aujourd’hui se lancer dans la peinture sur verre, autrement dit dans les vitraux. Il suffit en effet de se rendre dans un magasin de loisirs créatifs ou dans certaines grandes surfaces de bricolage qui possèdent un rayon dédié à ces loisirs et d’y acheter les peintures spéciales pour le verre.

Généralement, la première étape du dessin sur verre consiste à appliquer un contour aux motifs que l’on veut obtenir, grâce à une peinture noire, dorée ou encore argentée. C’est une peinture faite pour les contours, qui n’a rien à voir avec celles servant aux remplissages, car elle est opaque. Celle du remplissage est translucide. Une fois le contour dessiné à l’aide d’un pinceau adapté, il faut laisser parfaitement sécher.

Ensuite, on remplit les contours avec les peintures de remplissage, de la couleur de son choix. Puis, on laisse à nouveau sécher, et le vitrail est terminé.

C’est donc à la portée de n’importe qui sachant un minimum dessiner, car il faut créer le contour de base. Ensuite, il suffit d’être minutieux dans l’application du remplissage, tout simplement. Le principal est donc de bien acheter des peintures pour le verre exclusivement, car une autre peinture ne tiendrait pas.

Au plaisir !

Répondu par Roy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *