Comment faire briller l’argenterie?

Question

J’ai la vieille coutellerie de ma grand-mère et présentement, elle est inutilisable. Comment et avec quoi pourrais-je lui redonner un air de jeunesse et la faire briller de nouveau? Merci de me conseiller.

Réponse(s)

Bonjour,

L’argent est un métal relativement mou, donc assez fragile malgré les apparences, et qui s’oxyde très rapidement, en noircissant. Qu’il s’agisse de bijoux ou d’une ménagère, cette oxydation rend les objets en argent inutilisables, ce qui rend un nettoyage impératif. Pour nettoyer ainsi de l’argent oxydé, il y a plusieurs solutions, en passant par les produits du commerce ou les solutions maison.

Les produits du commerce

Relativement efficaces, ils enlèvent la couche d’oxydation présente sur l’argenterie, au prix généralement de beaucoup d’efforts quand même. En général, ils sont à utiliser comme un polish sur une carrosserie de voiture: il faut appliquer une sorte de pâte, et frotter doucement jusqu’à ce que l’argent brille à nouveau. On peut trouver ce genre de produit en magasin de bricolage, mais aussi en bijouterie.

Les solutions maison

La première est insolite, mais efficace: il suffit d’utiliser du dentifrice de la même manière que la pâte citée ci-dessus. Le dentifrice étant un peu abrasif, il retire la couche oxydée de l’objet en argent.

Une autre solution consiste à envelopper les objets dans du papier aluminium, et à les tremper dans une bassine d’eau chaude. L’oxydation va se décoller de l’argent pour se placer sur l’aluminium. On peut aussi placer une feuille d’aluminium dans le fond d’une bassine, et placer les objets en argent par-dessus, toujours dans de l’eau chaude. Le principe sera alors le même.

Toujours avec le papier aluminium, vous pouvez frotter vos objets mouillés d’eau chaude avec un morceau de ce papier roulé en boule, toujours sur le même principe.

Avec ces solutions, l’argenterie de votre grand-mère retrouvera une nouvelle jeunesse, et vous pourrez à nouveau l’utiliser.

Au plaisir!

Répondu par Garnier

Bonjour,

Les astuces pour faire briller l’argenterie sont nombreuses, mais il semblerait que l’une se démarque plus que les autres, et son efficacité a été prouvée plus d’une fois.

Le truc de grand-mère

Comme il s’agit d’un bon vieux truc de grand-mère, il y a tout lieu de croire qu’il fonctionne réellement. Voici donc ce petit truc. Mettez de l’eau bouillante dans un plat en pyrex, et ajoutez un peu de sel à l’eau. Déposez une feuille de papier d’aluminium dans l’eau, et placez votre argenterie sur ce papier. Grâce à un phénomène que l’on appelle électrolyse, l’argenterie redevient très brillante. Si le papier d’aluminium ternit, changez-le.

Quelques autres trucs

Voici quelques autres trucs pigés ici et là sur la Toile et qui feront briller votre argenterie à nouveau. Choisissez un récipient assez profond et versez-y du lait caillé. Plongez votre argenterie dans ce mélange pendant quelques minutes seulement, et ressortez-la. Laissez sécher, et par la suite, vous n’aurez qu’à polir votre argenterie en utilisant un chiffon doux. Si votre argenterie présente des taches noires, plongez-la dans un bain de vinaigre chaud pendant quelques minutes. Les taches disparaîtront par elles-mêmes.

Le truc des gants

Voici un autre truc suggéré pour redonner tout le lustre à votre argenterie. Utilisez de l’huile de vaseline en y ajoutant de l’essence minérale, dans une proportion de 1 volume d’huile pour 6 d’essence. Prenez des gants de coton blancs, et faites-les tremper dans ce mélange, puis laissez-les sécher pendant toute une nuit. Au matin, enfilez les gants et polissez votre argenterie en la frottant avec ces gants!

Bonne chance et à la prochaine!

Répondu par Lemoine

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *