Comment faire des économies?

Question

Bonjour, la crise économique risque d’avoir des répercussions sur nos finances personnelles. Avez-vous des trucs et des conseils pour faire des économies d’argent?

Réponse(s)

Bonjour,

La plupart d’entre nous en sont arrivés à se demander comment faire pour mieux vivre. Il est vrai qu’avec la flambée des prix, que ce soit pour les grosses dépenses ou pour l’alimentaire, les gens ont vu leur pouvoir d’achat fondre comme neige au soleil. Nous en sommes donc tous réduits à faire des économies et, pour cela, toutes les astuces sont bonnes.

Pour ma part, deux budgets me paraissaient possibles à réduire: les courses alimentaires et mon mode de chauffage.

Pour ce qui est des courses, j’ai décidé d’établir des menus à l’avance, et de les noter sur une feuille. Chaque semaine, je fais la liste de ce qui m’est nécessaire pour ces menus. J’y rajoute les produits indispensables, comme le lait, le beurre, le fromage. Une fois au magasin, je n’achète que les produits de ma liste. Je m’accorde quelques dépassements de temps à autre, mais je limite le superflu qui coûte si cher et dont on peut se passer. J’ai également appris à recycler les restes en de succulents plats, comme la viande du week-end qui n’a pas été finie: avec une purée, elle devient un hachis parmentier.

Ensuite, ma maison chauffée à l’électricité me coûtait très cher et en plus n’était pas très écolo. J’ai donc investi dans un poêle à bois. C’est moins couteux à l’achat qu’une cheminée, et le résultat de chauffe est le même. Grâce à ce poêle, j’ai fait de belles économies en réduisant ma facture d’électricité de moitié.

Par ces temps difficiles, la seule solution est de se passer de ce qui est inutile. Cela n’est pas toujours facile, et l’on se sent vite frustré quand on se refuse une jolie paire de chaussures ou une coupe de cheveux chez le coiffeur. C’est pourquoi il faut savoir se faire plaisir, mais dans la limite du raisonnable et occasionnellement seulement.

Répondu par Gillet

Bonjour,

Avec la crise économique qui touche tout le monde, on se doit tous de réduire nos dépenses et de faire des économies pour arriver à joindre les deux bouts. Il existe de nombreux gestes et astuces qui vous permettront d’économiser; en voici quelques-uns.

Quand vous voulez faire les courses, fixez votre budget et faites la liste des produits dont vous avez besoin. Si vous allez dans une grande surface, ne faites surtout pas le tour, dirigez-vous directement vers les rayons qui vous concernent, vous serez moins tenté d’acheter des produits facultatifs. Comparez les prix avant d’acheter.

Vos factures d’eau et d’électricité sont trop élevées? Commencez tout d’abord par réduire votre consommation. Vous verrez, c’est simple et vous ne verrez même pas la différence. Essayez de collecter l’eau de pluie et utilisez-la pour les WC. Gare aux fuites, quelques gouttes par minute peuvent basculer votre facture sans que vous vous en aperceviez. Évitez les bains, optez plutôt pour les douches qui consomment beaucoup moins d’eau.

Quant à l’électricité, la première chose à faire est d’investir dans des appareils électriques peu gourmands en énergie (réfrigérateur économique, lampe fluocompactes, etc.). Évitez de mettre votre télévision ou votre ordinateur en veille, et si vous n’en avez pas besoin, éteignez-les carrément. N’utilisez votre machine à laver que si elle est vraiment pleine. Vous trouverez plein d’autres astuces sur le site art-économiser.com.

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Tessier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *