Comment faire des savons?

Question

Comment faire des savons à l’école et à la maison avec une recette facile pour un projet d’entrepreneuriat pour des élèves de Secondaire 1 de 12 et 13 ans?

Réponse(s)

Bonjour,

Le savon, c’est une invention dont on retrouve la trace 2500 ans avant notre ère, en Mésopotamie précisément. C’était un savon mou, constitué de composés d’huiles ou de graisses mélangés à des cendres végétales. Plus tard, on le retrouve à Rome et en Gaule, au IVe siècle.

Il faudra attendre le XIIIe siècle pour voir apparaître le savon sous la forme solide. À cette époque, il était fabriqué à partir de suif ou d’huile, et de cendres de plantes ou de varech, pour alcali – les cendres de varech renfermant de la soude. Le savon de Marseille, tel qu’on le connaît aujourd’hui, n’apparut qu’en 1791, suite à l’invention d’un nouveau procédé de fabrication de la soude à partir d’eau de mer, de chaux et de charbon.

Recette facile pour faire du savon (sans soude) :

À partir de savon en paillettes que l’on trouve facilement dans le commerce, au rayon lessive des hypermarchés, on peut faire du savon, et sans courir aucun danger, car la recette ne comporte pas de soude.

Pour cela, il faut :

  • du savon en paillettes (1 bol)
  • de l’eau minérale ou distillée (un peu moins d’un bol)
  • de l’huile (olive, amande douce, noisette…)
  • des huiles essentielles (lavande, rose, romarin, menthe…)
  • éventuellement un colorant alimentaire
  • des moules pour savon ou, à défaut, de petits moules à pâtisserie, des fonds de briquettes découpés…

Marche à suivre :

1. Mettez le savon en paillettes à fondre au bain-marie, ajoutez aussitôt l’eau et brassez soigneusement avec une cuillère en bois. Le mélange doit avoir l’aspect d’une crème assez épaisse.

2. Transvasez ce mélange dans le bol d’un mixer. Ajoutez alors l’huile essentielle (1 cuillère à café environ) et mixez.

3. Versez la pâte obtenue dans les moules. N’hésitez pas à les remplir complètement car, en séchant, le savon va diminuer de volume.

4. Placez enfin tous ces moules dans un lieu frais pour qu’ils sèchent (un mois à un mois et demi).

N.B. : Il est possible de parfumer l’eau minérale avant de l’ajouter aux paillettes. Avec une infusion de verveine ou de camomille par exemple.

Bonne réalisation et bonne chance dans votre projet !

Répondu par Besson

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *