Comment faire passer les coliques d’un nourrisson

Question

Bonjour, j’ai un nourrisson de deux mois qui, je pense, a des coliques. Il pleure très fort et très longtemps et il est inconsolable. Avez-vous des trucs pour diminuer sa douleur? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,  

Lorsqu’un nourrisson a des coliques, il pleure bien plus longtemps que la normale; ses pleurs, qui peuvent être alternés ou continus, se rapprochent des cris. Certains mouvements sont également évocateurs. Par exemple, il aura tendance à replier ses jambes et ses bras sur son ventre, en les étirant par moments pour les replier de nouveau. Aussi, en pleurant, il risque d’avaler de l’air, ce qui provoquera des gaz et donnera un ventre dur et gonflé.

Les explications sur les coliques de nourrisson

Il n’existe pas de causes réelles aux coliques et aucune position ne peut les provoquer. Il semblerait que ce soit simplement une expression de bébé pour réagir à son environnement. Il n’est pas non plus démontré que les bébés qui présentent des coliques soient touchés par des problèmes intestinaux. Il a été constaté que les bébés ont généralement des coliques à compter de leur seconde semaine pour disparaître totalement vers l’âge de six mois.

Les petits gestes pour les soulager

  • Lui placer sur le ventre une bouillotte, en prenant soin de contrôler la température;
  • Le bercer doucement en appuyant son ventre sur votre avant-bras;
  • Lui donner un bain chaud qui calmera ses douleurs;
  • Lui donner une sucette: elle aura pour effet de le détendre;
  • Lui masser délicatement le ventre;
  • Aller le promener: cela le rendra plus serein;
  • Limiter les lumières et les bruits dans sa chambre.

Vous devez être vigilante devant certains signes, tels que les pleurs qui semblent exprimer la douleur, lorsque votre enfant ne prend plus de poids, s’il fait de la fièvre, s’il a de la diarrhée ou des vomissements.

Enfin, si les pleurs de votre nourrisson viennent parfois difficiles à supporter, il est important que vous preniez le temps de relaxer un moment.

Bonne journée à vous et bon courage!

Répondu par Collin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *