Peut-on passer une arme à billes aux douanes ?

Question

Bonjour, j’aimerais savoir si on peut emporter un colt à billes à l’étranger dans sa valise, en le signalant au douanier, bien sûr. Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Si votre arme est légale dans le pays d’origine, le douanier du pays que vous quittez ne vous dira rien. Par contre, il faut savoir si à l’arrivée vous ne risquez pas d’avoir des ennuis. En effet, vous ne pouvez pas savoir quelle sera la réaction de la personne qui vous recevra et qui ouvrira votre valise. Mais en premier lieu, déclarer l’arme est le mieux que vous ayez à faire. Car si vous ne la déclarez pas, cela pourrait être pris pour un acte que vous voulez cacher.

Dans un premier temps, je vous conseille de poser la question au service des douanes. Après tout, ce service est là pour vous renseigner, et quantité de gens posent des questions sur ce qu’ils peuvent rapporter d’un voyage ou ce qu’ils peuvent emporter. Dans votre cas, il est tout de même plus judicieux de poser la question, car si vous vous faites refouler au départ, vous pourriez faire l’objet d’une enquête plus approfondie et être retardé pour prendre votre avion.

En même temps, les douanes pourront vous renseigner pour votre départ, mais aussi sur la politique du pays que vous allez visiter. Si le personnel n’est pas au courant, il essaiera de se renseigner auprès du fameux pays pour que vous puissiez avoir l’information. L’autre solution, pour être certain de pouvoir tirer avec une arme à billes dans le pays que vous visitez, est d’utiliser une arme à billes du pays concerné. Bien sûr, si vous voulez faire un cadeau, c’est plus embêtant. Par contre, vous pouvez tout de même à la limite avoir les billes avec vous et l’arme dans un sac en soute pour rassurer tout le monde et ne pas risquer de faire porter des soupçons sur vos intentions.

J’espère vous avoir aidé par ma réponse.

Répondu par Charpentier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *