Comment faire pour cuisiner en groupe?

Question

Bonjour. Je sais qu’il existe des rencontres où les gens cuisinent en groupe. J’aimerais bien moi aussi faire la même chose avec mes amis, mais je ne sais pas trop comment organiser tout cela… Pouvez-vous m’aider?

Réponse(s)

Bonjour,

Il existe en effet, en tout cas au Québec, une association qui permet à des personnes de cuisiner en groupe. On appelle cela des cuisines collectives, et le nom de cette association est le Regroupement des cuisines collectives du Québec.

Une cuisine collective, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont quelques personnes qui mettent leurs compétences et leurs énergies en commun pour confectionner des repas sains et économiques. Les participants élaborent les menus, font les achats et cuisinent les plats, et tout cela, dans une atmosphère détendue.

Les avantages de la cuisine collective

Les avantages de participer à une cuisine collective sont nombreux. En tout temps, les membres ont accès à une quantité de nourriture suffisante à un coût raisonnable. Ils ont aussi accès à une foule d’informations concernant l’alimentation, ce qui leur permet de faire des choix éclairés. Enfin, les cuisines collectives favorisent la dignité et la prise en charge individuelle et collective.

L’organisation d’une cuisine collective

Si vous désirez vous-même organiser ce type de cuisine, je vous suggère de vous réunir avec vos amis, de bien évaluer vos besoins et de répartir les tâches. Qui s’occupera de faire les emplettes ? Chez qui se réunira-t-on ? Qui est le ou la meilleure pour faire telle ou telle tâche ? Ensuite, pour économiser le plus possible, élaborez vos repas en fonction des spéciaux de la semaine. Et cuisinez en grande quantité : vous pourrez faire congeler les portions supplémentaires. Gardez avant tout à l’esprit que tout doit se faire dans une atmosphère conviviale. Il est bien plus agréable de cuisiner en ayant du plaisir en compagnie de ses amis !

Pour avoir de l’information supplémentaire sur le Regroupement des cuisines collectives du Québec, vous n’avez qu’à consulter leur site internet à l’adresse suivante : www.rccq.org. Bonne popote !

Répondu par Barre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *