Question
Bonjour. J’en ai marre de toujours acheter des plats déjà tout prêts qui n’ont pas beaucoup de goût. Existe-t-il des cours de cuisine ou puis-je trouver sur Internet des trucs et astuces pour savoir bien cuisiner? Grégory
Réponse(s)
Bonjour Grégory,
Oh ! Il existe de nombreuses pistes pour apprendre à cuisiner. Les traditionnelles et les basiques d’une part et, d’autre part, celles qui passent par le Net, où l’on peut trouver de nombreux sites qui s’adressent aux débutants en cuisine comme toi.
Idées classiques (livres et guides)
Les livres de cuisine pour débutants, notamment celui de Bryan Miller et Alain le Courtois, La Cuisine pour les Nuls. Un ouvrage que tu trouveras neuf, bien sûr, mais également en occasion sur le site amazon.fr. Un livre de cuisine qui a comme le disent les auteurs sur la quatrième de couverture une approche didactique destinée à développer chez le néophyte que tu es peut-être, dextérité, créativité et talent culinaires. Un livre où tu découvriras des trucs et des astuces pour mieux cuisiner, où tu apprendras aussi à préparer les aliments et à découvrir les différents modes de cuisson. Un must pour toi !
Les livres de cuisine facile ensuite et notamment celui de Françoise Bernard, Recettes faciles, paru chez Hachette. Tu y découvriras 750 recettes ainsi que 64 menus présentés par saison. Des recettes simples et indémodables. Ce guide pourrait te convenir également.
Et puis, un tout dernier guide que je te conseille d’acquérir au plus vite, pour te faire la main, c’est Cuisine solo ou 200 recettes pour célibataires même occasionnels de M.Binet. Tu pourras ainsi élaborer toutes sortes de petits plats variés pour les dîners en tête à tête et pour les rencontres copainscopines. Un autre must !
Idées collectées sur le Net
Il est différents sites qui pourraient t’intéresser dans la cuisine pour débutants et j’en ai repéré trois pour toi :
– chefsimon.com : un site astucieux sur lequel, en plus de recettes adaptées à ton niveau débutant, on trouve différentes rubriques concernant les techniques de cuisine, les produits, le matériel et le vin. Le site idéal pour Apprendre à cuisiner’ comme il est si bien dit sur la page d’accueil.
– cuisineaz.com/ /cuisine/cuisine-pour-debutants : ce site, c’est un peu comme La cuisine pour les Nuls (le livre), mais sur le Net cette fois. Vois particulièrement la rubrique Nul(le) en cuisine’ où des recettes toutes simples t’attendent. À expérimenter sans modération !
– supertoinette.com/recettes/123/pour-debutants : ce dernier site, c’est l’incontournable réservé aux personnes débutant en cuisine. Mille cinq cent vingt-six recettes pour toi tout seul !
J’espère avoir pu t’aider. Au plaisir Grégory !