Comment cuisiner l’artichaut?

Question

Bonjour, je suis à la recherche de recettes à base d’artichaut. En avez-vous quelques-unes à me suggérer? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

L’artichaut est un aliment bon dans votre assiette. D’un point de vue énergétique, il se compare à la carotte, mais son apport minéral est bon pour votre santé. L’artichaut est un légume riche en potassium et en phosphore, ainsi qu’en nombreuses vitamines antioxydantes et anti-fatigue.

Quelques suggestions pour consommer l’artichaut

L’artichaut peut se manger autrement que l’usage traditionnel que l’on fait, mangeant la base de ses feuilles avec une sauce quelconque: vinaigrette, béchamel ou même beurre fondu. Si vous avez un artichaut encore jeune, vous pouvez vous en servir pour garnir une omelette ou en gratin. Le fond en revanche pourra être servi farci ou, pourquoi pas, en salade. Si vous souhaitez présenter le gros artichaut, n’oubliez pas que selon sa taille ce sera entre 20 et 40 minutes de cuisson à l’eau. Vous pouvez aussi le préparer à la vapeur, c’est plus rapide. Une dizaine de minutes devrait suffire. Je parle là pour le Camus de Bretagne, l’artichaut le plus courant en France. Concernant le violet de Provence, plus petit, vous pouvez le consommer cru.

Savoir choisir son artichaut

Avant de vous atteler à votre cuisine, sachez choisir correctement votre artichaut. Pour choisir un artichaut, tournez-vous vers ceux qui sont lourds et fermes. Les feuilles seront cassantes, mais leur haut ne sera pas noir! Si le haut est noir, cela signifie que l’artichaut a été cueilli il y a longtemps. De même, choisissez un artichaut aux feuilles bien serrées et fermées. Si les feuilles, les bractées, sont ouvertes, cela veut dire que l’artichaut est trop mûr. Pour le conserver plus longtemps, mettez la racine dans de l’eau, comme vous le feriez pour un bouquet de fleurs. 

Bon appétit!

Répondu par Herve

Bonjour,

La façon la plus connue de manger l’artichaut est de ronger le bout de ses feuilles après les avoir trempées dans de la crème chaude, de la même manière que les grosses asperges. Une fois toutes les feuilles rongées, on enlève les poils qui entourent le cœur, puis on le mange à son tour, toujours assaisonné de crème chaude. Bien sûr, cela n’a rien de très original, et peut vite devenir lassant. Il y a donc d’autres possibilités pour savourer l’artichaut.

En gratin avec de la courgette

Très simple à réaliser, ce gratin se marie à merveille avec un poisson ou une viande blanche. Pour le réaliser, il vous faudra:

  • 500 g de cœurs d’artichauts
  • 1 kg de courgettes
  • 30 cl de crème
  • 1 oignon
  • du curry en poudre
  • de l’huile d’olive
  • du gruyère râpé

Commencez par éplucher les courgettes, puis coupez-les en fines tranches, et émincez l’oignon. Mettez ces deux ingrédients à revenir dans une poêle avec l’huile d’olive durant une quinzaine de minutes. Répartissez ensuite le tout dans un plat à gratin, en y ajoutant les cœurs d’artichauts coupés en cube. Assaisonnez, puis saupoudrez de curry et de gruyère râpé. Et terminez par la crème. Placez votre plat au four à 180°C pendant environ 20 minutes, et servez chaud.

La tarte artichauts-surimi

Idéale en été, accompagnée d’une salade verte, elle plaira à tous vos convives. Pour la réaliser, il vous faut

  • 1 pâte brisée
  • 8 cœurs d’artichaut
  • 150 g de surimi
  • 50 g de gruyère râpé
  • 2 œufs
  • 1 verre de lait
  • 1 yaourt nature
  • un peu d’aneth ciselé

Découpez les cœurs d’artichaut et le surimi en petits cubes, puis disposez-les sur le fond de tarte. Parsemez-les d’aneth. Dans un saladier, battez ensemble les œufs, le yaourt, le lait, puis salez et poivrez. Versez ensuite cette préparation sur l’artichaut et les surimis, et terminez en saupoudrant de gruyère râpé. Cuisez cette tarte à 180°C pendant une vingtaine de minutes.

Vous trouverez de nombreuses recettes pour cuisiner l’artichaut sur internet. Rendez-vous par exemple sur le site marmiton.org.

Bon appétit!

Répondu par Vasseur

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *