Question
Bonjour. Pour affronter l’hiver rigoureux qui n’en finit plus, j’ai pensé cuisiner une tarte aux poireaux, mais je n’en ai jamais fait. Connaissez-vous une bonne recette? Merci à l’avance.
Réponse(s)
Bonjour,
Je vais avec plaisir répondre à votre question. Il existe plusieurs variantes de la tarte aux poireaux. Ci-dessous, vous trouverez deux recettes aussi délicieuses l’une que l’autre; faciles à réaliser en plus.
La classique
- 1 fond de tarte non cuit
- 4 blancs de poireau
- 4 ufs battus
- 150 g de fromage gruyère ou emmenthal
- 50 g de beurre
- 40 cl de crème (fraîche)
- sel, poivre, pincée de muscade
Vous faites chauffer le four à 180°C. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Tranchez les poireaux en rondelles et faites dorer légèrement au beurre puis assaisonner. Mélangez la crème, les ufs, les assaisonnements puis ajoutez les poireaux avec le jus de cuisson. Brassez encore un peu et versez le tout dans le fond de tarte. Recouvrir du fromage râpé et mettre au four pour environ 40 minutes. Savourez
Variante: à cette recette, vous pouvez ajouter du jambon blanc coupé en dés ou des lardons avec quelques champignons de Paris en morceaux fins.
La tarte aux poireaux façon berbère
Encore ici, vous devrez prévoir une pâte à tarte non cuite plus les ingrédients suivant:
- 3 blancs de poireau
- 1/2 bûchette de fromage de chèvre
- lardons fumés ou bacon coupé en dés
- 3 ufs
- 20 cl de crème (fraîche)
- 10 cl de lait
- sel, poivre, persil
Nettoyez et découpez en morceaux irréguliers les poireaux puis faites dorer les lardons. Conservez un peu du gras de cuisson pour faire un peu revenir les poireaux par la suite.
Disposez les lardons et les poireaux sur le fond de tarte. Il s’agit ensuite de battre les ufs avec la crème et le lait ainsi que les assaisonnements. Découpez la bûchette en rondelles fines que vous placerez sur le dessus du mélange versé dans le fond de tarte. On cuit au four à 180°C pour environ 25 à 30 minutes.
Bon appétit!
Bonjour,
De par son faible apport calorique et une teneur en fibres, vitamines et minéraux assez exceptionnelle, le poireau est intéressant à cuisiner. À la vinaigrette, en gratin accompagné d’une sauce blanche ou béchamel, il peut parfaitement entrer dans la composition de soupes, de veloutés, de flamiches, de quiches et de tartes.
Justement, puisque vous recherchez une recette de tarte aux poireaux, trouvez ici une recette facile à réaliser, rapide à préparer, pas chère également, pour un fort joli résultat. Une petite recommandation cependant: accompagnez-la d’une salade verte. Un vrai régal!
RECETTE DE TARTE AUX POIREAUX ET AUX LARDONS
Ingrédients:
- 1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée
- 3 poireaux moyens
- 200 à 250 g de lardons
- 3 oeufs entiers
- du gruyère râpé
- 25 cl de crème fraîche épaisse ou semi-épaisse
- 1 échalote
- de la muscade, du sel de Guérande et du poivre du moulin
Préparation:
1. Préparez les poireaux en veillant à ne garder que très peu du vert.
2. Coupez-les en tronçons de 1 cm d’épaisseur et faites-les cuire à la vapeur (en cocotte-minute de préférence). N’oubliez pas de saler l’eau.
3. Pendant ce temps, faites revenir les lardons dans une poêle pour éliminer un maximum de gras. Égouttez puis réservez. Faites ensuite dorer l’échalote émincée dans la même poêle, sans la graisser.
4. Cassez les oeufs. Mettez-les dans un saladier, ajoutez la crème et la muscade, salez, poivrez et mélangez soigneusement.
5. Placez la pâte dans la tourtière. Étalez les poireaux, ajoutez les lardons et l’échalote. Recouvrez la garniture avec l’appareil et parsemez de gruyère râpé.
6. Enfournez pour une durée de 25 min environ à th. 6/7.
Bon appétit!