Question
Bonjour, je suis Française et Marocaine, et j’aimerais ouvrir un salon de coiffure au Maroc; je suis déjà diplômée. Je ne sais vraiment pas comment et par où commencer… Je sais que je dois faire une étude de marché, mais je ne trouve pas de modèle précis. J’aimerais savoir si quelqu’un connaît un bon site pour l’achat du matériel…
Réponse(s)
Bonjour,
Effectivement, il va vous falloir établir une étude de marché. Pour cela vous pouvez certainement vous faire aider par la Chambre de Commerce, s’il y en a une au Maroc. Je ne sais pas comment cela se passe dans ce pays, mais il doit y avoir tout de même des structures qui vous permettent de savoir comment faire. Si vous n’y arrivez pas, allez voir votre banquier puisqu’une étude de marché lui sera utile, notamment dans le cadre d’une demande de prêt, ce qui risque de vous arriver si vous avez du matériel à acheter pour garnir votre salon de coiffure.
Pour le matériel, il faudrait que vous ayez des contacts pour pouvoir poser la question de l’approvisionnement du matériel pour les autres salons. Il se peut que par ce biais, vous obteniez des informations efficaces et intéressantes. Il se peut aussi qu’en achetant le matériel en France, vous arriviez à avoir des prix.
Il faut tout essayer, mais il est certain que dans un premier temps, l’étude de marché sera pour vous d’un grand secours. Allez sur Google et faites une recherche pour avoir un site qui explique ce que comprend une étude de marché. Vous avez déjà l’adresse http://www.jesuisentrepreneur.fr/realiser-mon-business-plan.html?xtor=SEC-12 qui permet de mieux cerner ce domaine un peu méconnu, et avec des astuces et de bons conseils. Il faut arriver à bien cerner quels sont vos besoins, pour ne pas vous retrouver toute bête si des dépenses de dernière minute vous arrivent dessus. Ensuite, vous pourrez essayer de monter un bilan prévisionnel, élément indispensable avant toute demande de prêt à un organisme de crédit ou une banque.
Bonne chance.