Comment ouvrir un salon de coiffure?

Question

Bonjour, je rêve de lancer mon propre salon de coiffure avec mon amie. Nous sommes toutes les deux coiffeuses, mais nous ne savons pas comment procéder pour créer notre salon. Pouvez-vous nous aider?

Réponse(s)

Bonjour,

Permettez-moi d’abord de vous féliciter pour votre projet. Lancer votre propre salon de coiffure, avec votre amie, doit certainement vous enthousiasmer au plus haut point. Mais d’abord, vous devez savoir qu’ouvrir un salon de coiffure exige les mêmes démarches que lorsqu’on crée n’importe quelle entreprise. Voici donc des indications pour vous aider à y arriver!

Créer une entreprise

Avant toute chose, avez-vous songé à faire votre plan d’affaires? C’est une étape cruciale dans la réalisation de votre projet. Ce plan d’affaires vous permettra de mieux connaître votre clientèle cible et de connaître la somme d’argent nécessaire que vous devrez emprunter pour réaliser le tout. Vous trouverez, sur le site bdc.ca, une section « Outils » où se trouve un modèle de plan d’affaires. Vous y trouverez tous les grands points. Il sera ainsi plus facile de commencer le vôtre. Mais attention, un plan d’affaires peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant d’être complété.

Acheter de l’équipement de coiffure

Bien sûr, une fois que vous aurez le financement en main et que vous aurez loué votre local, il faudra alors trouver tout le matériel nécessaire. Pour éviter de payer un montant d’argent trop important, pourquoi ne pas acheter de l’équipement d’occasion? Pour un grand choix, visitez le site d’enchères virtuelles eBay. Du mobilier pour salon de coiffure et accessoires de coiffure professionnels vous y attend. Les grossistes peuvent aussi vous permettre d’économiser à l’achat de ce matériel. Par exemple, le site destockpro.com propose un grand choix d’items pour les salons de coiffure.

En tout cas, je vous souhaite bon succès dans votre nouvelle aventure!

Répondu par Renault

Bonjour, 

Puisque vous et votre amie êtes déjà coiffeuses, je suppose que vous avez donc votre BP, Brevet Professionnel, de coiffure? Ceci sera absolument obligatoire de par la loi française pour commencer les démarches. 

Ouvrir un salon de coiffure avec le BP de coiffure

Le BP est donc essentiel, mais attention! La maîtrise des techniques de coiffure ne suffit pas pour pouvoir ouvrir un salon de coiffure. Un salon, c’est une petite entreprise comme les autres et vous devez donc avoir des compétences en gestion pour pouvoir faire marcher votre affaire. La Chambre des métiers de la région où vous habitez doit vous proposer une formation dans le domaine de la création d’entreprise. Cette formation vous sera très utile. Enfin, il faudra que vous alliez à la Chambre de commerce la plus proche. L’inscription au registre du commerce est aussi obligatoire pour espérer pouvoir ouvrir votre salon de coiffure. Voilà pour les démarches administratives. Reste les démarches qui relèvent plus du commercial…

Partir avec de bonnes bases pour son salon de coiffure

La première chose à faire sera de trouver un local à louer pour votre salon. Choisissez-le bien, car la concurrence peut être rude dans ce secteur. Il faut donc choisir un local bien exposé qui pourra vous apporter de la clientèle. D’ailleurs, en étant déjà coiffeuses, peut-être avez-vous déjà une certaine clientèle prête à vous suivre? Viendront ensuite les investissements requis dans les outils et machines nécessaires. Prévoyez un petit pécule, à moins que vous n’ayez recours à des prêts à la banque.

Un dernier petit conseil qui peut se révéler utile: n’hésitez pas à ouvrir un site internet. De plus en plus de salons de coiffure se mettent en ligne. Cela leur donne une visibilité accrue et une clientèle plus importante!

Bonne chance dans vos démarches! 

Répondu par Herve

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *