Comment faire une maison Feng Shui?

Question

Bonjour, j’aimerais avoir de l’information concernant la décoration Feng Shui. C’est compliqué de faire une maison Feng Shui? Merci de votre aide.

Réponse(s)

Le Feng Shui est un art très intéressant, mais qui demande une longue période d’apprentissage. Ainsi, il est impossible de décorer votre maison sans avoir lu auparavant des livres, des magazines ou visité des sites portant sur le Feng Shui. Pour vous aider, voici quelques renseignements et liens pratiques.

Une maison Feng Shui

Toutes les pièces de la maison peuvent être aménagées et décorées de manière Feng Shui, cet art qui a toujours été très populaire en Chine, mais qui aujourd’hui a su plaire à toute la population mondiale. Toutes les pièces de la maison peuvent être décorées Feng Shui, que ce soit votre chambre à coucher, votre bureau de travail, votre salon ou encore votre salle à manger.

Afin de vous aider à aménager chacune de vos pièces, je vous suggère de vous rendre sur le site le-fengshui.com. Vous découvrirez sur ce site une section « Intérieur » où la façon de rendre toutes les pièces de la maison le plus feng-shui possible est indiquée. De plus, vous apprendrez sur ce site, les bases de la technique Feng Shui. Une chose est sûre, vous serez plus passionné que jamais pour cet art chinois.

Conseils sur la décoration Feng Shui

Pour terminer, je vous suggère une visite sur le site lamaisonfengshui.com. Il s’agit d’un endroit où vous trouverez de précieux conseils et astuces pour rendre votre maison Feng Shui. De plus, si vous souhaitez vous perfectionner dans ce domaine, des ateliers sont également donnés tout au long de l’année. Vous trouverez les tarifs ainsi que les coordonnées directement sur le site.

Bonne déco!

Répondu par Schmitt

Bonjour,Le Feng Shui est une tradition chinoise qui date de milliers d’années et qui a pour but d’équilibrer les énergies qui sont autour de nous. Cet art vise à bien disposer les choses qui nous entourent afin de créer un lieu idéal et zen pour favoriser bien-être et réussite. Sa pratique s’appuie ainsi sur les principes du Yin et Yang, mais aussi sur les directions terrestres ainsi que sur les cinq éléments (bois, eau, feu, métal et terre). Il faut savoir que le Feng Shui recherche la complémentarité et l’équilibre de tous ceux qui sont opposés (Yin / Yang). Chez vous, vous devez donc tenter d’atteindre cet équilibre pour parvenir à l’harmonie et favoriser le déplacement du Qi (l’énergie vitale). Voici de bonnes idées à expérimenter. QUELQUES RECOMMANDATIONS POUR VOTRE INTÉRIEURLes tissus synthétiques contemporains sont un bon choix pour une déco Feng Shui. Aussi, en règle générale, vous devez éviter les angles vifs sur les objets, les murs et les meubles. Attention toutefois aux pièces mansardées, aux recoins qui bloquent l’énergie. Dans le fondement même du Feng Shui, le désordre est à bannir. Et pour cause: il empêche les énergies de circuler correctement. Alors, rangez, jetez ce qu’il y a à jeter et faites de la place chez vous!LE RANGEMENT DE L’ESPACE CHEZ VOUSLe salon : il doit être bien chaleureux et accueillant. Idéalement, il est situé près de l’entrée. La pièce du salon doit être lumineuse, avec une vue dégagée. N’hésitez pas à choisir des couleurs vives et gaies qui éclairent bien l’endroit. En revanche, évitez toutes les couleurs tristes et sombres, comme le noir et le gris. Vous pouvez aussi disposer une table basse au centre, entourée d’au moins deux fauteuils faisant face au canapé. Ne placez aucun des fauteuils dos à la porte. En disposant votre mobilier, n’hésitez pas à ouvrir les angles. Mais surtout, n’encombrez pas le salon avec trop de meubles.

Si vous avez une télévision, les sièges ne doivent pas être orientés vers elle pour ne pas en faire l’élément dominant. Mais en principe, tout ce qui est signe de vie dans une pièce est positif pour le Feng Shui. Vous pouvez aussi écouter de la musique, placer des plantes vertes et de l’eau (aquarium, fontaine), installer de petits objets de décoration, comme des statues ou un tableau représentant un environnement zen avec un couple d’amoureux, par exemple. La chambre : quant à elle, elle doit favoriser l’énergie Yin apaisante. Si vous le pouvez, ne placez pas cette pièce près l’entrée de la maison. Elle devra être isolée des allées et des venues. Le décor doit être désencombré. Idéalement, placez le lit contre un mur sans fenêtre, de façon diagonale par rapport à la porte. Mais réservez des espaces égaux de chaque côté du lit pour favoriser notamment l’harmonie de la relation de couple.

Disposez ailleurs tout élément qui trouble le sommeil: lustre au-dessus du lit, miroir, trace de travail, appareil électrique, couleur vive… Ne gardez qu’un ou deux livres sur la table de chevet. Enfin, il ne faut pas mettre de l’eau dans la chambre. Évitez de ce pas, l’aquarium dans la chambre ou encore des tableaux ou des photos qui représentent la mer, en l’occurrence l’eau.J’espère que mes idées vous plairont. Bonne décoration!

Répondu par Germain

Bonjour,

Le Feng Shui est art chinois qui consiste à équilibrer les énergies au sein d’une habitation et à garantir les bonnes conditions pour le bonheur, la santé et le bien-être des habitants, et ce, en installant les cinq éléments (à savoir le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau) en toute harmonie.

Préparer votre maison

Pour commencer, libérez-vous des objets qui symbolisent la tristesse, la perte, l’abandon, l’agressivité. Privilégiez plutôt les objets qui expriment la joie, la sérénité et la santé. Puis débarrassez-vous des objets inutiles qui vous encombrent. Quand vous aurez préparé le terrain, vous commencerez déjà à voir la différence. 

Le choix des couleurs

Les couleurs ont un langage propre à elles, un langage puissant et profond. Vous devez ainsi faire en sorte d’avoir les bonnes couleurs aux bons endroits. Par exemple, évitez de mettre du rouge dans une chambre à coucher, lieu de relaxation et de repos. En effet, cette couleur symbolise l’énergie, le dynamisme, la force et la motivation. Privilégiez plutôt le bleu, une couleur apaisante, calmante, rafraîchissante et décontractante ou le violet, une couleur qui inspire la méditation, la contemplation et la douceur.

Le choix des objets

Pour dynamiser les différents secteurs, pensez à mettre des objets se rapportant à l’élément correspondant. Par exemple, placez une fontaine, des formes ondulantes ou des objets bleus près de l’élément eau ou mettez des objets blancs ou des dessins créatifs dans la chambre des enfants.

Placez des plantes vertes près de votre télévision pour combattre l’effet des rayonnements, et dans les coins, pour adoucir les angles droits.   

Bon courage et au plaisir de vous lire!

Répondu par Fernandez

Bonjour,

Une maison Feng Shui, c’est une maison qui s’organise en fonction de l’énergie que l’on cherche à canaliser pour nous stimuler ou nous éviter des maladies graves! L’idéal pour avoir une maison Feng Shui, c’est évidemment de partir de rien et de voir avec son architecte comment agencer les pièces, mais on peut quand même avoir de bons résultats sur une maison déjà construite.

Le Feng Shui chasse tout ce qui n’est pas harmonieux

L’art chinois qu’est le Feng Shui cherche à équilibrer les énergies, les fameux Yin et Yang… La saleté, les angles, le manque de lumière… Tout cela est mauvais! Une maison Feng Shui chasse aussi l’inutile. Une technique pour faire le vide autour de soi est de prendre un objet et de se demander quand l’on s’en est servi pour la dernière fois. Plus d’un an? Autant s’en débarrasser sans regret, et sans se demander si l’on ne pourrait pas en avoir une certaine utilité un jour. De plus, les traits saillants sont perçus comme pourvoyeur d’énergie tumultueuse, et les coins retiennent l’énergie. Il faut adoucir tout cela, grâce à la présence d’une plante ou d’un paravent.

L’exemple d’une maison Feng Shui

Sur www.maisonapart.com, vous pourrez trouver un article sur une maison réalisée selon les principes du Feng Shui. Vous verrez que tout y a son importance, y compris les matériaux de construction. En Feng Shui, chaque matériau a une résonnance, une vibration particulière. Une maison en bois doit faciliter l’ouverture d’esprit, et la liberté. De plus, une maison Feng Shui s’organise aussi en plusieurs espaces: un espace amour, un espace travail, un espace créativité… Chaque espace est agencé de telle sorte à ce que l’énergie favorise l’activité consacrée. La chambre à coucher doit bien sûr être située dans l’espace amour!

Bonne journée!

Répondu par Moulin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *