Comment faire une tartiflette?

Question

Bonjour, je recherche une recette facile pour préparer une tartiflette, ce plat typiquement savoyard. En connaissez-vous une? Je vous remercie à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

La tartiflette est un gratin de pomme de terre et de reblochon, et elle vous apportera les calories dont vous auriez besoin pour affronter l’hiver. Ce plat d’origine savoyarde est très facile à réaliser et est abordable, et pour le rendre encore plus riche, vous pouvez ajouter des lardons.

Préparation de la tartiflette

Je vais vous proposer ici une recette de tartiflette très facile à réaliser et rapide. Notre plat sera prévu pour 4 personnes et il vous faudra environ 1 heure pour le réaliser. Pour la préparation, vous auriez besoin de 2 kg de pommes de terre à chair ferme, 200 g de lardons, 1 oignon, mais c’est facultatif; ensuite, vous aurez besoin d’un reblochon fermier et de 2 cuillères à soupe de crème fraîche.

En premier lieu, il faut cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée, les égoutter et les couper en grosses lamelles quand elles ont refroidi. Ensuite, faire fondre l’oignon dans l’huile, ajouter les lardons fumés et laisser suer pendant quelques minutes.

Enfin, beurrer un plat à gratin et mettre au fond la moitié des pommes de terre, et la moitié des lardons et les oignons cuits, et au-dessus l’autre moitié de pommes de terre et le restant des lardons et d’oignons. En dernier lieu, vous étalez la crème fraîche et vous déposez le reblochon coupé en deux. 

On met cette préparation dans le four (220-250°C) pendant 30 minutes. L’idéal serait de la servir chaude.

Bonne dégustation à vous!

Répondu par Royer

Bonjour,

La tartiflette est un plat inspiré du gratin de pommes de terre, oignon et fromage. Plusieurs variantes de tartiflette existent. Voici une recette simple et rapide d’une tartiflette aux deux saumons.

Les ingrédients de la tartiflette aux deux saumons

Pour préparer une tartiflette aux deux saumons, vous avez besoin de:

  • 1 kilogramme de pommes de terre
  • 300 grammes de saumon frais
  • 200 grammes de saumon fumé
  • 1 botte de ciboulette
  • 2 oignons
  • 1 reblochon
  • un peu de beurre
  • un peu de gruyère
  • un pot de crème fraîche

La préparation de la tartiflette aux deux saumons

Pour commencer, épluchez et lavez vos pommes de terre. Puis coupez-les en fines rondelles. Faites revenir les oignons ciselés dans une poêle avec un peu de beurre. Ajoutez le saumon frais coupé en dés et la ciboulette ciselée et laissez cuire pendant quelques minutes. Ensuite, coupez le reblochon en fines tranches et le saumon fumé en lamelles.

Par la suite, beurrez votre plat à gratin. Étalez une couche de pomme de terre, une couche d’oignon, une couche de saumon fumé et une couche de reblochon. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de tous les composants. Recouvrez le plat de crème fraîche. Parsemez d’un peu de gruyère. Mettez au four à 240°C pendant 30 à 35 minutes. Vous pouvez accompagner cette tartiflette d’une salade verte. 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site tartiflette-larecette.com: vous y trouverez toutes les étapes illustrées de la préparation de la tartiflette.

Bon appétit et au plaisir de vous lire! 

Répondu par Philippe

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *