Quelqu’un peut me donner la recette de la tartiflette?

Question

Bonjour à vous. L’hiver est là, et bien là. Pour nous réchauffer, j’aimerais bien pouvoir préparer un plat typiquement savoyard: la tartiflette. Pourriez-vous me donner une recette facile de tartiflette? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La tartiflette est en effet un plat d’excellence pour l’hiver. Typiquement savoyard, il réchauffe les jours de grand froid, et il est de plus très savoureux, à condition d’aimer le fromage chaud. La tartiflette est relativement facile à réaliser, et une fois prête, il suffit de la mettre au four et de la laisser cuire tranquillement.

Recette de la tartiflette simplifiée

Pour les quantités, je dose pour ma part relativement au hasard, selon la quantité de pommes de terre. En moyenne, il vous faut, pour un bon plat:

  • 1,5 kg de pommes de terre
  • 3 gros oignons
  • 300 g de lardons
  • un fromage à tartiflette, ou mieux, un gros reblochon, pour plus d’authenticité
  • du sel et du poivre

Pour commencer, épluchez vos pommes de terre, puis coupez-les. En général, on les coupe en cubes de taille moyenne, mais certaines personnes les tranchent en rondelles; vous pouvez donc faire comme vous préférez. Versez vos pommes de terre préparées dans un très grand saladier, et ajoutez les lardons, puis mélangez.

Émincez ensuite vos oignons et ajoutez-les aux pommes de terre et aux lardons, puis coupez le fromage en morceaux, et mélangez-le également au reste. Salez et poivrez, mélangez bien.

Beurrez ensuite un grand plat, type plat à gratin, puis versez-y le contenu de votre saladier. Mettez le plat au four à 200°C, durant au moins une heure. La cuisson sera plus ou moins rapide selon la quantité à cuire. Pour vérifier, plantez régulièrement un couteau dans le milieu du plat, dans une pomme de terre. Si elle est molle, votre plat est prêt. Si elle est encore ferme, prolongez la cuisson.

Votre tartiflette doit être mangée chaude, bien sûr, et vous pouvez l’accompagner d’une salade verte.

Bon appétit!

Répondu par Renard

Bonjour!

La tartiflette a de nombreux avantages: c’est exquis, ça rappelle les vacances à la montagne, et c’est très facile à faire!

Préparation d’une tartiflette

Il vous faudra un reblochon fermier, un gros kilo de pommes de terre, des lardons, un oignon (si vous aimez), de la crème fraîche, et un verre de vin blanc (si vous aimez).

Commencez par faire cuire les pommes de terre à l’anglaise (c’est-à-dire dans de l’eau salée). Quand elles sont cuites, retirez-les de l’eau et laissez-les tiédir. En attendant, vous pouvez faire revenir un oignon émincé dans une poêle avec de l’huile, puis ajoutez les lardons. Ou ne faites revenir que les lardons si vous n’aimez pas l’oignon.

Coupez les pommes de terre en tranches, et tapissez un plat à gratin d’un lourd fond de beurre. Faites un bon lit de pommes de terre, pour ensuite étaler les lardons et les oignons, mais seulement la moitié. Fermez avec les pommes de terre puis mettez le reste de lardons et d’oignon. Étalez sur le dessus de grosses cuillères à soupe de crème fraîche, puis coupez en deux le reblochon pour l’étaler sur le plat. Vous pouvez à ce stage verser éventuellement un verre de vin blanc.

Voilà, plus qu’à mettre au four à 220 degrés C au moins, jusqu’à ce que le fromage gratine.

Un peu d’histoire sur la tartiflette

La tartiflette est maintenant très connue, mais c’est un plat qui ne date que des années 1980! Les producteurs de reblochon voulaient créer un plat permettant de vendre leur production. Les Savoyards ne connaissaient pas ce plat bien qu’il y ait une inspiration visible venue d’autres plats bien savoyards.

Bon appétit!

Répondu par Germain

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *