Comment insonoriser une pièce?

Question

Bonjour, j’ai deux ados à la maison et, comme tous les jeunes, le volume n’est jamais assez élevé. Je voudrais donc connaître la façon d’insonoriser leurs chambres. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Effectivement, avec les ados, le son n’est jamais assez haut. Nous sommes nous-mêmes passés par là! Et maintenant que nous sommes parents, nous pensons à ce que pouvaient ressentir nos propres parents en nous demandant de baisser le volume! Alors effectivement, plutôt que de les priver de leur plaisir et hurler toute la journée pour se faire entendre, le mieux est certainement d’insonoriser la pièce, tout simplement.

COMMENT PROCÉDER POUR INSONORISER EFFICACEMENT?

Je vous conseille, avant de commencer, de faire place nette dans la chambre, car cela va être un sacré chantier. Et surtout, n’oubliez pas de mettre vos ados à contribution: après tout, c’est pour eux que vous faites cela, ils peuvent donc vous aider!

Lorsque toute la chambre sera dégagée, protégez le sol si vous souhaitez le conserver dans l’état, et commencez. Vous pouvez au choix enlever les cloisons existantes, et tout refaire, ou bien garder vos cloisons existantes et isoler par-dessus. Cependant, si vous choisissez cette dernière option, pensez à la place que vous allez perdre à cause de la surépaisseur des murs.

Vous pouvez à présent commencer à fixer le matériau isolant. Il en existe plusieurs dans le commerce, le mieux étant donc de vous faire renseigner par un vendeur, qui vous conseillera par rapport à votre besoin, mais aussi à votre budget. Cela peut être de la laine, du Sonopan ou encore de la cellulose. Au moment de la fixation, ne laissez aucune faille: la moindre petite percée de quelques millimètres laisserait passer le bruit, et rendrait votre insonorisation inefficace! La pièce doit donc être parfaitement étanche.

LES FINITIONS

Par-dessus cette couche isolante, vous allez devoir remettre des cloisons, qui viendront finir la pièce et renforcer l’insonorisation. En général, le matériau utilisé est le placoplâtre, qui est parfait pour accueillir peinture ou papier peint pour la déco.

Si vous travaillez soigneusement et ne laissez aucune faille dans votre isolation, vos ados pourront monter le son sans déranger quiconque!

Bon courage!

Répondu par Martinez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *