Comment installer un graveur?

Question

Comment faire pour installer un graveur de CD et DVD sur mon PC Windows XP? Quel lecteur me conseillez-vous d’acheter pour une installation facile? Car je suis novice dans le monde de l’informatique.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour pouvoir graver de la musique ou encore des vidéos sur CD et DVD, vous avez besoin d’un graveur, mais également d’un logiciel de gravure. Lorsque vous achetez un graveur de DVD, un logiciel est généralement délivré au même moment.

Si vous n’êtes pas expérimenté en informatique, il est préférable de demander à un professionnel de faire l’installation du graveur dans votre ordinateur. Si vous n’avez besoin que d’un logiciel de gravure, alors le choix est grand.

Personnellement, je vous suggère d’acheter le logiciel Nero. Ce lecteur graveur est le plus puissant sur le marché. Il peut être installé facilement sur votre ordinateur fonctionnant sous Windows. La majorité des graveurs que vous pouvez acheter en magasin sont vendus avec le logiciel de gravure Nero Burning ROM. Si vous choisissez un graveur livré avec le logiciel Easy CD Creator ou encore avec le logiciel WinOnCD, vous risquez d’être déçu.

Malgré tout, certains graveurs sont vendus sans logiciel. Vous pourrez donc télécharger le logiciel Nero Burning ROM sur divers sites. Le portail informatique 01net fait la vente de ce lecteur graveur. Vous pouvez aussi télécharger une version d’essai gratuitement.

J’espère que ces informations vous permettront de graver vos CD et DVD facilement. À bientôt peut-être!

Répondu par Gauthier

Un graveur n’est vraiment pas difficile à installer. Logiciellement, Windows XP va détecter la présence d’un nouveau matériel et va vous le faire savoir par un message sur votre écran. Il ira chercher dans sa liste de drivers, le pilote qui convient à ce matériel et l’installera automatiquement. Si le driver n’existe pas dans la liste de Windows XP, un message vous demandera d’insérer le CD d’installation de votre nouveau graveur. Et le tour sera joué.

Le  plus important est au départ de choisir son graveur. Sachez qu’au départ il existe des graveurs simple ou double couche et sachant graver des DVD avec plus ou moins les différents formats existants. Les réinscriptibles +RW – RW ou non, les CDROM ou non, la principale différence se fait actuellement sur les simple ou double couche. Si vous êtes amené à enregistrer plus d’une heure et demie d’émission sur un DVD, le double couche permet de le faire alors que le simple couche, non.

Donc, une fois votre choix arrêté, il faut vérifier quel type de connectique vous devez prendre et s’il reste de la place sur votre carte mère pour un nouveau branchement. Rassurez-vous, il est rare qu’il ne reste pas de place et de connectique pour raccorder votre matériel. Si vous n’êtes pas sûr, certains sites permettent de demander conseil pour voir si le matériel que vous voulez acheter est compatible avec votre carte mère. Notamment ldlc.com qui, comme d’autres, donne de précieux conseils assez rapidement. Lancez-vous sans remords!

Répondu par Chevallier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *