Comment installer un home cinéma?

Question

Je souhaite installer un home cinéma dans ma maison. Est-il préférable d’installer cette pièce au sous-sol ou au rez-de-chaussée? Par quoi devrais-je commencer? Merci de bien vouloir me conseiller.

Réponse(s)

Bonjour,

Afin de bien aménager votre système de cinéma maison, vous devez tenir compte de plusieurs points importants. Le choix de la pièce en est un. Le choix du matériel et sa disposition sont, eux aussi, des éléments que vous devez prendre en considération.

Où aménager le cinéma-maison?

Au sous-sol ou au rez-de-chaussée, c’est vous qui choisissez. Il est certain qu’un home cinéma risque d’être moins dérangeant s’il est situé au sous-sol de la maison, surtout à cause du bruit et de la luminosité. Le plus important est de choisir une pièce d’au moins dix mètres carrés afin qu’elle puisse accueillir toute la famille ou les amis lors d’une projection. Vous avez parlé du sous-sol, mais vous pouvez très bien aménager votre cinéma-maison dans les combles ou encore dans le garage inutilisé.

La qualité sonore

Bien sûr, la qualité d’image de votre écran de projection ou de votre téléviseur est importante, mais la qualité sonore l’est tout autant! Aujourd’hui, la norme semble de plus en plus se diriger vers le 7.1, plutôt que le 6.1. Pour avoir une meilleure idée de ce que cela veut dire, disons que le système 7.1 comprend sept enceintes et un caisson pour les graves. La disposition idéale serait donc d’avoir une enceinte derrière l’écran de projection et les autres, tout autour des spectateurs afin de bien les entourer. Si vous préférez, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour aménager votre home cinéma. Pour ce faire, je vous conseille de visiter le site internet homecinema.fr. Vous trouverez un annuaire complet avec les coordonnées d’entreprises.

Et bon cinéma!

Répondu par Collin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *