Comment louer un appartement ?

Question

J’ai 22 ans et je voudrais me louer un appartement. Comment cela fonctionne-t-il ? Y a-t-il beaucoup de papiers à présenter au propriétaire ?

Réponse(s)

Bonjour,

En France, louer un appartement n’est pas compliqué, à partir du moment où l’on entre dans les critères exigés par le propriétaire. Et chaque propriétaire a ses propres critères, qui doivent évidemment respecter la loi. Ainsi, il lui est interdit de vous réclamer certains papiers, comme vos relevés de compte par exemple.

Les exigences habituelles d’un propriétaire

En général, un propriétaire accepte de louer à une personne qui a des revenus fixes, donc des revenus qui ne vont pas disparaître à court terme. Il peut donc s’agir d’un salaire, mais aussi d’une pension de retraite ou encore d’invalidité par exemple, car ce sont des pensions qui seront toujours versées. Il a donc l’assurance que vous aurez toujours un revenu vous permettant d’honorer vos loyers.

Si les revenus lui paraissent insuffisants, le propriétaire peut vous demander un garant. Il s’agit d’une personne, de votre famille ou non, qui s’engagera par écrit à payer vos loyers si vous ne les honorez plus, pour quelque raison que ce soit.

Les documents demandés

En général, le propriétaire vous demandera vos trois derniers bulletins de salaire, ou preuve de vos ressources sur les trois derniers mois, votre dernier avis d’imposition, un justificatif d’identité (la photocopie de votre carte d’identité en particulier), et un justificatif de toutes les autres ressources que vous percevez (allocations familiales par exemple).

Il peut vous demander d’autres documents, dans la limite de ce que la loi l’autorise à faire.

Certaines exigences particulières

Certains bailleurs refusent les animaux, d’autres refusent qu’on repeigne les murs, et ce sont autant d’exigences qui doivent apparaître dans le bail que vous signez. Si vous les acceptez, vous devez les respecter.

À partir du moment où vous avez trouvé votre appartement et que le propriétaire est d’accord pour vous le louer, vous signez ensemble un bail, qui vous engage généralement pour trois ans. Vous pouvez bien sûr le rompre, à condition de respecter un préavis. Une fois dans le logement, vous pouvez y faire ce que vous souhaitez, à condition de bien respecter les exigences particulières du propriétaire.

Il n’est donc pas compliqué de louer un appartement, la seule réelle exigence étant généralement celle des revenus, évidemment.

Au plaisir !

Répondu par Giraud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *