Comment faire la vente d’un appartement ?

Question

Je veux vendre mon appartement situé sur Lyon et je voudrais savoir comment procéder. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour vendre un bien immobilier, vous avez deux solutions. Soit le vendre par vos propres moyens, soit passer par une agence immobilière qui fera le travail à votre place.

Si les frais inhérents à ce travail sont parfois importants, vous bénéficiez du savoir-faire et de l’expérience de personnes dont c’est le métier de vendre des appartements ou des maisons. Ces professionnels connaissent les prix du marché et la conjoncture actuelle. Vous pouvez donc gagner du temps et peut-être de l’argent si vous leur confiez votre appartement à vendre. Vous pouvez leur donner l’exclusivité, mais vous pouvez aussi ne pas leur donner, vous laissant ainsi la possibilité de vendre de votre côté.

Si vous vendez par vous-même, il faudra faire tout le travail, à savoir passer les annonces, fixer le prix de vente, voir s’il y a des contrôles obligatoires à faire, notamment le contrôle anti-termites et celui de l’amiante et du plomb, bref quelques menues tâches à votre actif pour que la vente s’effectue bien. Vous devrez également assurer les visites. Ce sont des choses qui sont faites automatiquement dans le cas de l’appel à un professionnel dans le cadre de la vente.

En conclusion, même si vous voulez vendre par vous-même et que par ce biais, vous évitez ainsi les frais d’agence, il faudra bien assurer en termes de fixation de prix. En effet, être trop gourmand, c’est le risque de voir le nombre de visites au plus bas et la vente ne pas se faire.

En tout cas, je vous souhaite bonne chance.

Répondu par Jacob

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *