Comment muscler mes cuisses?

Question

Je suis un homme de 32 ans et j’aurais besoin de conseils pour avoir des cuisses plus musclées. Quels sont les exercices à faire? Quels appareils choisir? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le groupe de muscles situés à l’arrière des cuisses est souvent négligé dans l’entraînement de musculation. En réalité, l’idéal serait d’assouplir ces muscles au lieu de les travailler. En effet, si ce groupe de muscles devient raide, il entravera la bascule du bassin. De plus, en se penchant, le manque de mobilité sera compensé par la sollicitation du tronc, ce qui peut être à l’origine de douleurs au niveau du bas du dos. Voici quelques exercices de musculation réalisables de préférence en salle avec un professionnel diplômé d’État.

Premier exercice

Le premier exercice est appelé soulevé de terre. Il consiste à prendre la barre en écartant vos mains de la largeur des épaules, à lever la barre jusqu’aux genoux en sollicitant les quadriceps, puis à redresser le buste. Avant de commencer cet exercice, assurez-vous que la hauteur de la barre soit réglée à mi-mollet ou plus haut.

Cet exercice permet de muscler tout un groupe de muscles: le petit, le moyen et le grand fessier, les quadriceps, les muscles arrière des cuisses, les muscles fixateurs abdominaux, le soléaire des mollets, les avant-bras, etc. 

Deuxième exercice

Le deuxième exercice est appelé leg curl. Il consiste à se coucher à plat ventre sur la machine appelée le banc à ischio, à placer les manchons sous les tendons d’Achille, à ramener les coussins vers vos fessiers, à contracter l’arrière des cuisses et à redescendre lentement tout en gardant la tension. Si le banc est trop plat, mettez un coussin sous vos hanches.

Pour plus d’exercices, je vous suggère de faire une petite visite sur le site musculation.com.

Bonne journée et au plaisir de vous lire!

Répondu par Marchand

Bonjour à vous,

Pourquoi choisir un appareil coûteux quand le mur de votre chambre à coucher est suffisant pour vous permettre quelques exercices simples et sollicitant tous les muscles de vos cuisses? Mais avant toute chose, rappelons ce conseil simple que l’on entend souvent dans les campagnes de publicité: marchez, et prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur! Voilà déjà quelques activités qui vous permettent en effet de muscler vos cuisses.

Muscler vos cuisses à l’aide d’exercices simples

Tenez-vous droit, les pieds légèrement écartés, disons au niveau des hanches. Tendez les bras vers l’avant, ce qui vous permettra de conserver l’équilibre, puis descendez lentement en inspirant, jusqu’à ce que vous soyez « assis » dans le vide, vos jambes à 90°, puis remontez. Pensez au souffle: on expire pendant l’effort, donc quand vous remontez. Cinq séries de dix devraient suffire. Sinon, posez-vous contre un mur. Dos au mur, vous serez « assis » dans le vide encore. Levez une jambe jusqu’à la rendre droite, puis restez ainsi dix secondes. Puis recommencez avec l’autre jambe… Alternez, et alternez encore. Pour des cuisses bien fermes et musclées, vous pouvez aussi tenir la position assise contre le mur pendant une minute.

Alternative pour muscler ses cuisses

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi reprendre le premier exercice en sautillant. Cela se fait en trois temps: vous descendez lentement, puis en remontant vous donnez une impulsion à vos jambes pour faire un petit saut. Troisième temps: vous redescendez en pliant vos genoux, ce qui permettra d’amortir le choc à la descente. Et n’oubliez pas non plus que dans les exercices physiques, ce qui compte, ce n’est pas tant la durée que la régularité!

Bonne journée!

Répondu par David

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *