Comment planter un érable?

Question

Je désire acheter un érable du Japon. Comment et où le planter, à l’ombre ou au grand soleil? Et quel genre de terre faut-il? Merci.

Réponse(s)

Bonjour!

150 espèces forment la grande famille des érables du Japon. Parmi les variétés les plus intéressantes, on peut citer l’érable pourpre lacinié au feuillage rouge-pourpre (Acer palmatum Atropurpureum), l’érable palmé pourpré également (Acer palmatum Dissectum), l’érable Seiryu, dont le feuillage est vert brillant, virant au jaune tacheté d’orange à l’automne, et enfin, l’érable Senkaki qui a la particularité de posséder une écorce rouge corail. Pour les balcons et les terrasses, il existe des variétés naines que l’on cultive comme des bonsaïs.

Tous ces érables se plaisent au soleil ou à mi-ombre. Mais ils acceptent également une ombre totale. Cependant, lors de leur installation, il faut veiller à choisir un endroit bien protégé des gelées de printemps qui anéantissent souvent ses premières feuilles si tendres.

Les érables ont une nette prédilection pour les terres dites acides (pH 5 à 6), des terres légèrement humifères. Lors de leur plantation, il faut donc utiliser de la terre de bruyère ou, à défaut, du terreau forestier. Les résultats seront encore meilleurs. Concernant l’époque de plantation, c’est en automne qu’elle doit être faite.

Enfin, pour mettre votre érable parfaitement en valeur dans votre jardin, plantez-le en massif et associez-le à d’autres plantes de terre de bruyère. Installez-le en arrière-plan; ainsi, il fera de l’ombre aux diverses plantes que vous aurez choisi d’installer à ses côtés. Bon succès dans vos plantations!

Répondu par Garnier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *