Comment prendre un arrangement de paiement?

Question

Je dois trouver le moyen de prendre un arrangement avec mes créanciers, car je n’y arrive plus! Comment faire pour contacter mes créanciers et demander un délai de paiement? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Si vous n’arrivez plus à faire face à vos dettes, la meilleure des solutions est effectivement de reprendre contact avec tous vos créanciers. Cela vous permettra tout d’abord de montrer votre bonne foi, en leur expliquant pourquoi vous ne parvenez plus à payer, et à trouver une solution qui va s’adapter à votre budget. Ce sont des professionnels qui ont l’habitude de gérer ce type de problèmes, et ils sont là pour trouver des arrangements autant que possible.

COMMENT PROCÉDER?

Tout d’abord, n’attendez pas trop longtemps avant de les contacter. Plus le retard sera important, plus vous courez de risques, et plus un arrangement va être difficile à prendre. Appelez chacun de vos créanciers et expliquez-leur la situation. Vous pouvez être dans l’impossibilité de payer temporairement, suite à une dépense imprévue qui a mis votre compte à découvert et empêche les prélèvements de passer normalement; dans ce cas, précisez que tout va revenir dans l’ordre dès que votre compte sera à nouveau en bonne situation. Si vous ne parvenez plus à payer suite à une perte d’emploi, à un divorce ou à une baisse de revenus qui risque de persister, il vous faudra trouver un arrangement non pas temporaire, mais durable. Dans ce cas, il est possible de revoir vos prêts, et d’en baisser les mensualités en en augmentant la durée.

SI VOUS FAITES L’AUTRUCHE…

C’est là que vous courez le plus de risques. Si vos créanciers tentent un arrangement à l’amiable, faites votre possible pour l’accepter et surtout l’honorer, mais n’ignorez pas les problèmes. En effet, si aucun arrangement n’est trouvé, vous allez passer par le service de recouvrement de la société de crédit, puis par un cabinet de recouvrement amiable, et ensuite, ce seront les huissiers avec saisie de votre salaire ou de vos biens. Il faut donc tenter autant que possible de résoudre votre problème rapidement.

Bon courage!

Répondu par Leclercq

Bonjour, 

L’arrangement de paiement est une option qui vous permet d’étaler les paiements de vos factures et diverses créances à ceux à qui elles sont légitimement dues. C’est en quelque sorte un accord à l’amiable où le créancier accepte de revoir les méthodes de paiement et les échéances. Évidemment, il ne s’agit pas d’une remise de dette, mais simplement d’un accord qui doit vous permettre de respirer un peu. 

Voir si l’arrangement n’a pas été prévu dans le contrat

Certaines entreprises mentionnent déjà la possibilité d’arrangement de paiement avec les payeurs en difficulté. Internet est une bonne source d’information. Les entreprises développent normalement leurs politiques sur un site internet. Une Foire Aux Questions permet peut-être de trouver la réponse à votre problème, en précisant comment avoir recours à un arrangement de paiement. Si vous n’avez rien trouvé, rien n’est perdu… Mais un arrangement de paiement se prépare. Mettez toutes les chances de votre côté en n’insistant pas sur vos difficultés financières du moment, mais sur votre capacité à les surmonter et à vous en sortir. 

Contracter un arrangement de paiement

Faites déjà le point sur votre situation financière. Il est bon de proposer un arrangement de paiement en apportant déjà quelque chose. Supposons que vous avez une échéance en souffrance et que la suivante arrive. Essayez déjà de payer la suivante ainsi que celle en souffrance à hauteur de 50%. Votre créancier verra déjà votre effort. Si cet effort est déjà trop important pour vous, diminuez-le légèrement, mais en mettant au point un plan qui vous permettrait de rembourser vos dettes en fonction de vos futures rentrées d’argent. Contactez ensuite votre créancier pour lui présenter votre plan. 

Évidemment, cela ne signifie pas que votre créancier acceptera un arrangement, mais en tout cas, cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté. 

Bon courage!

Répondu par Gillet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *