Comment prévenir l’ostéoporose?

Question

Bonjour, ma mère fait de l’ostéoporose et j’aimerais savoir ce que je dois faire pour ne pas, à mon tour, souffrir de cette maladie. Merci de bien vouloir me conseiller.

Réponse(s)

Bonjour,

L’ostéoporose est une maladie des os qui entraîne à long terme une mauvaise résistance de celui-ci, entraînant à son tour de multiples fractures à répétition. Chaque année, on recense plus de 130 000 fractures des poignets, du col du fémur, ou encore des vertèbres à cause de l’ostéoporose, et les personnes les plus âgées ne sont pas les seules à être touchées.

POURQUOI LES OS SONT-ILS FRAGILES?

De nombreuses personnes imaginent que les os ne sont qu’une matière inerte sans vie. Bien au contraire, les os sont bien des tissus vivants qui subissent constamment une succession de démolition, puis de reconstruction. Si un jour la démolition se fait, mais que rien ne favorise la reconstruction, l’ostéoporose apparaît, avec tout ce qu’elle implique.

COMMENT ÉVITER L’OSTÉOPOROSE?

Cette maladie n’est pas une fatalité, même si les idées reçues veulent nous faire croire qu’elle est indubitablement liée à la ménopause. En effet, à la ménopause, la chute du taux d’œstrogènes favorise bien la destruction des os, mais si l’on élimine la sédentarité et que l’apport en calcium est suffisant, on peut éviter l’ostéoporose, et dans tous les cas, la ralentir considérablement, en particulier grâce à l’alimentation.

LE CALCIUM, MEILLEURE ARME CONTRE L’OSTÉOPOROSE

On dit souvent aux enfants de manger des produits laitiers, pour leur capital osseux. De nombreuses campagnes publicitaires sont allées dans ce sens, notamment avec le Groupe Danone, et il est vrai que le calcium est source de vie pour les os.

Pour se préserver de l’ostéoporose, il faut donc un apport en calcium satisfaisant, particulièrement à l’adolescence, où le capital osseux se construit, et à la ménopause, où les os se déminéralisent.

Le calcium se trouve dans tous les produits laitiers, que ce soit les yaourts, le fromage, le lait, mais aussi dans certains légumes, comme les choux, et dans certaines eaux minérales, comme Hépar ou Contrex. De plus, si votre médecin juge que vos os sans en danger et que vous ne mangez pas suffisamment de produits laitiers (certaines personnes ne les aiment pas, ou ne les digèrent pas), il vous prescrira des compléments visant à pallier à cette carence.

Il vous faut également éviter autant que possible la sédentarité. Plus vous bougez, plus vos os se solidifient. Un manque d’exercice les fragilise et aide donc l’ostéoporose à s’installer.

Bonne chance!

Répondu par Laporte

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *