Comment rafraîchir ma cuisine?

Question

J’aimerais donner une nouvelle vie à ma cuisine, mais j’ai un budget très restreint. Que me conseillez-vous? Tous les trucs et idées déco me seront utiles, merci!

Réponse(s)

Bonjour,

La cuisine est sans doute la pièce de la maison qui s’abîme le plus, très rapidement, et pour cause. Les graisses de cuisson se déposent sur les meubles, peintures et papiers peints; elles jaunissent les plafonds, et les odeurs finissent par s’incruster partout. Si votre cuisine donne l’effet de dater du début du siècle dernier, il vous faut la rafraîchir, mais cela peut malheureusement s’avérer très onéreux. Pour cela, il existe plusieurs petits trucs, le premier étant de ne pas changer les meubles. En effet, ce sont eux qui coûtent le plus cher, et ils peuvent être recyclés pour une deuxième vie.

S’il s’agit de meubles en bois, armez-vous de décapants chimiques, thermiques, et d’une ponceuse munie d’accessoires qui permettent de faire de toutes petites surfaces. Si les façades de vos meubles sont moulurées, vous pouvez utiliser ces petits appareils de précision que sont les produits Dremel. Ils permettent de poncer même des maquettes, donc sont extrêmement efficaces pour le ponçage minutieux. Une fois vos meubles à blanc, à vous de les repeindre ou de les vernir, au choix. Vous pouvez leur donner un bel aspect cérusé, ou choisir un style moderne en combinant, par exemple, le noir et le blanc avec une peinture laquée.

Le carrelage mural et le mobilier type formica peuvent, eux aussi, subir une transformation en étant repeints. Pour cela, vous devez les dégraisser à fond, puis appliquer une sous-couche spéciale, vendue en grande surface de bricolage, qui permettra à n’importe quelle peinture d’y tenir sans s’écailler. Vous pouvez là aussi donner libre cours à votre imagination, en appliquant des pochoirs pour créer des motifs, en laissant le tout uni, ou encore en créant un carrelage bicolore.

Pour vos murs, préférez une peinture lessivable, qui vieillira beaucoup mieux qu’un papier peint, lequel finira par se décoller à cause des vapeurs de cuisson. Il existe de nos jours de très belles couleurs, que l’on peut appliquer à sa guise sur tous les murs, là encore en laissant le tout uni, ou bien en appliquant plusieurs couleurs (le haut et le bas différents, par exemple), puis en décorant avec des pochoirs ou encore des stickers, qui sont très à la mode en ce moment.

Vous pouvez pour finir changer les rideaux. Pour cela, je vous conseille les solderies, qui offrent un très grand choix de voilages ou de petits stores à moindre coût.

Bon courage!

Répondu par Michel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *