Comment référencer son site sur Google?

Question

J’aimerais beaucoup référencer mon site au maximum sur le moteur de recherche Google. Comment dois-je m’y prendre pour améliorer mon positionnement? Merci de me conseiller.

Réponse(s)

Le référencement est un travail à long terme. Il ne faut donc pas penser à court terme, sinon vous risquez de vous décourager et votre site ne gravira jamais les positions sur le moteur de recherche Google. Tout comme pour les autres moteurs, Google a ses particularités. Vous devez donc connaître les règles afin de mieux référencer votre site. Voici des renseignements et quelques endroits où vous pourrez trouver de l’info sur le sujet.

Référencer son site internet

L’un des points importants pour bien référencer un site internet sur Google est de prendre soin de bien choisir et bien disposer ses mots clés à l’intérieur des pages de son site. Mais attention, il ne faut pas suroptimiser son référencement au niveau des mots clés, sans quoi Google peut vous pénaliser en déclassant votre site sur les résultats de son moteur de recherche.

Référencement dans les annuaires

Une autre manière de rendre votre site plus visible sur Google recherche est en optimisant le nombre de liens externes menant vers votre site. Il est important d’inscrire votre site dans quelques bons annuaires Web en faisant attention d’inscrire un titre ainsi qu’une description différente pour chacun d’eux. De plus, toujours pour recevoir de bons backlinks, tentez de faire des échanges de bannières et de liens internet avec des sites ayant pour thème, un thème semblable à celui de votre site internet. Google aime beaucoup les liens de sites concurrents.

Pour terminer, je vous conseiller d’aller faire un tour sur les forums de discussion pour webmasters. Par exemple, inscrivez-vous au forum webrankinfo.com afin d’y poser vos questions.

Bon succès! 

Répondu par Muller

Bonjour à vous,

Le référencement d’un site internet, comme vous vous en êtes aperçu vous-même, est essentiel pour attirer des visiteurs. Comment faire pour référencer son site sur les moteurs de recherche, dont le plus utilisé reste Google?

Référencement manuel ou automatique?

Quand vous créez un site internet, les moteurs de recherche ne l’ont pas encore référencé. Pour qu’il le soit, vous avez plusieurs solutions, dont la première consiste simplement à renseigner les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo de la présence de votre site internet. Des robots passeront au crible votre site internet et il entrera dans leur base de données.

Il existe cependant un autre moyen de référencer le site internet, dit référencement naturel: c’est quand un autre site internet parle du vôtre, et que ce site est déjà référencé. Un site référencé voit souvent la visite des robots des moteurs de recherche. Quand ce site ajoute l’adresse d’un autre site, les bots vont suivre le chemin proposé et découvrir votre site. Cette méthode de référencement serait plus efficace et vous permettrait de bénéficier d’un meilleur positionnement, surtout si le site qui vous lie est déjà reconnu et propose une même thématique que votre site. (C’est un peu un pair qui recommande un autre pair).

Les entreprises de référencement

Si vous avez prévu un budget pour le développement de votre site internet, et que vous n’y connaissez vraiment rien en référencement, il existe des entreprises en ligne qui vous proposent de faire le travail de référencement et de positionnement dans les moteurs de recherche. Attention, le prix d’un service adéquat peut être de plusieurs milliers d’euros! Vous pouvez demander un devis à une entreprise comme www.referencer.info.

Bonne chance à vous!

Répondu par Marechal

Bonjour,

Pour faire connaître un site Web, il faut le référencer. Le référencement permet d’améliorer sa visibilité. Voici comment procéder.

Améliorer le référencement de votre site Web

Pour commencer, le contenu de votre site doit être original et attractif. Choisissez correctement le titre de la page et accordez une grande importance aux mots clés présents dans l’URL. Faites en sorte que le texte soit bien lisible par les moteurs. Les balises META doivent décrire avec précision le contenu de la page. Donnez aussi un maximum de visibilité à chacune de vos pages en établissant des liens internes. Ces conseils sont valables pour toutes les pages de votre site, pas seulement pour la page d’accueil.

Référencer un site Web

Vous devez à tout prix présenter votre site aux différents moteurs de recherche existant sur internet, en particulier à DMOZ, Google, Yahoo, MSN, Voila, Lycos, Hotbot, Altavista, All the Web, Wanadoo, AOL, etc. Pour ce faire, trouvez la bonne catégorie de votre site et cliquez sur « Proposer (ou ajouter) un site (ou une URL) ».

Voci quelques exemples:

  • Pour DMOZ: dmoz.org/add.html
  • Pour Google: google.fr/intl/fr/addurl.html 
  • Pour All the Web: alltheweb.com/help/webmaster/submit_site
  • Pour Yahoo: fr.siteexplorer.search.yahoo.com/free/request

Ce service est gratuit pour le site perso et payant pour le site marchand.

Un logiciel pour vous aider

Il existe sur le Net de nombreux logiciels de référencement, tels que Submitic, AdaURL, Top Position ou encore The SkyFox Promotion. Ces logiciels se chargent de la promotion de votre site en le positionnant au sein des moteurs de recherche et des annuaires de langue française.

Pour plus d’informations, consultez le site commentcamarche.net/faq/sujet-66-referencer-un-son-site.

Bonne chance!

Répondu par Hoarau

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *