Comment repérer une fuite dans ma piscine ?

Question

Bonjour. Jour après jour, je dois ajouter de l’eau à ma piscine. C’est donc qu’elle a une fuite quelque part. Mais comment faire pour la repérer ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Tout dépend du type de piscine que vous avez. Si votre piscine est hors sol, vous pouvez essayer de voir de quel côté vous aurez de l’eau sous la piscine. Mais encore, il est difficile de connaître précisément l’endroit qui est à l’origine de la perte de l’eau.

Une manière assez facile est d’attendre que votre piscine ne fuie plus. Je m’explique : vous laissez baisser le niveau jusqu’au moment où il ne baisse plus. Alors, à ce moment-là, vous savez déjà à quel niveau du liner se trouve la fuite. Ensuite, il faut faire tout le périmètre pour espérer repérer le trou ou la déchirure. Il existe des rustines spéciales qui permettent une réparation rapide sans avoir besoin de vider entièrement l’eau. Bien sûr, cette méthode peut déboucher sur une vidange presque complète de la piscine si par malheur votre fuite se trouve au fond.

Vérifiez aussi les raccords du skimmer et en général tout ce qui est passage d’eau qui provient du filtre et qui repart de la piscine. Il peut y avoir des joints qui ont souffert de l’hiver. On s’aperçoit souvent qu’il peut y avoir de l’eau qui part par ce moyen et souvent en grande quantité.

Si votre piscine est enterrée, c’est plus problématique, car si sa conception est maçonnée, il peut y avoir un défaut. Le revêtement peut ne pas être en cause, mais avec certains mouvements de l’ensemble, votre piscine peut très bien se fendre, et à partir de ce moment, laisser partir de l’eau qui ira dans la terre. À ce moment-là, il faut pouvoir vérifier toute la surface pour déceler des fissures. Là encore, il est peut-être judicieux d’attendre de savoir jusqu’à quel niveau l’eau baisse pour ensuite essayer de repérer le problème. Les forums et les sites de produits pour piscine sont là encore pour vous aider dans votre recherche.

Bon courage en tout cas.

Répondu par Olivier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *