Comment soigner une vaginite à levure?

Question

Bonjour, je pense que j’ai une vaginite. Que dois-je faire? Est-ce que je peux la soigner moi-même? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Une vaginite à levure est une infection dont souffrent au moins une fois dans leur vie toutes les femmes, et cette infection est très désagréable. Il est donc logique que vous vouliez vous en débarrasser très rapidement, mais avant tout, vous devez être sûre de bien souffrir de ce mal, et pas d’un autre.

LA VAGINITE ET SES SYMPTÔMES

La vaginite est provoquée par un champignon, le Candida Albicans, qui se trouve naturellement présent au niveau des muqueuses, donc dans la bouche, l’appareil digestif et le vagin. Il arrive que, lors d’un dérèglement de la flore vaginale, le pH devienne moins acide. Dans ce cas, le Candida Albicans va proliférer. C’est cette prolifération de levures qui aboutit à l’infection que les médecins appellent candidose.

Les symptômes sont flagrants et facilement reconnaissables par les femmes qui ont déjà eu une vaginite. On ressent des démangeaisons plus ou moins soutenues de la vulve, qui peuvent s’accompagner de douleurs vaginales et d’une impression de brûlure et d’irritations, en particulier au cours des rapports sexuels. Autre signe très caractéristique de la vaginite, ce sont les pertes blanches qui deviennent épaisses et qui ressemblent à du lait caillé.

LES TRAITEMENTS

Si vous êtes sûre de votre diagnostic, vous pouvez entreprendre le traitement vous-même. Contre les vaginites à levure, il vous faut un traitement antifongique, sous forme de crème ou de comprimés. Si vous avez déjà souffert du même type de vaginite, il peut vous rester le traitement adapté à la maison. Dans ce cas, vérifiez simplement la date de péremption et, si elle n’est pas passée, vous pouvez utiliser votre traitement. Sinon, rendez-vous dans une pharmacie où l’on vous vendra ce qu’il vous faut. La plupart des traitements étant en vente libre, vous n’aurez donc pas à passer chez un médecin.

Si, par contre, vous constatez que vous devenez fiévreuse, que vos pertes deviennent malodorantes et foncées, alors dans ce cas, allez voir un médecin. Il se peut que vous souffriez de quelque chose de plus important.

Bon courage!

Répondu par Mallet

Bonjour,

La vaginite à levure, appelée également vaginite à champignons ou candidose vaginale, est une inflammation du vagin. Cette affection se manifeste par des irritations, des douleurs, des démangeaisons et des pertes vaginales abondantes et anormales. Cette inflammation est causée par la levure Candida. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour soigner la vaginite à levure.

Consultez votre médecin

Il est fortement recommandé de consulter votre gynécologue ou votre médecin généraliste. La vaginite présente des symptômes similaires à d’autres infections vaginales. Votre médecin saura faire le diagnostic et vous prescrira le traitement qui vous convient.

Évitez les antibiotiques et les aliments sucrés

Les antibiotiques détruisent la flore bactérienne du vagin, qui devient alors plus fragile. Ce qui fait de lui la cible parfaite des champignons. Quant aux aliments sucrés, ils participent au développement et à la prolifération des levures.

Les médicaments et les probiotiques

Votre médecin vous prescrira sûrement des crèmes ou des suppositoires antifongiques à introduire dans le vagin avant de dormir. D’un autre côté, les probiotiques sembleraient être très efficaces pour aider la flore vaginale à retrouver son équilibre. On peut en trouver dans le lait, le yaourt et le fromage probiotiques.

Traitements alternatifs

L’ail est un antiseptique et un antiparasitaire très efficace pour éliminer les levures. Le vinaigre de cidre de pomme est également utilisé par de nombreuses femmes.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site passeportsante.net et de consulter l’article sur les vaginites; vous y trouverez là plein de renseignements utiles.

Bon rétablissement et au plaisir de vous lire!

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *