Comment s’utilise l’aromathérapie?

Question

Bonjour, j’entends de plus en plus parler des huiles essentielles. Pouvez-vous me dire comment les utiliser, et pour quoi? Quels sont leurs bienfaits et que nous procurent-ils? Merci d’avance!

Réponse(s)

Bonjour,

L’utilisation des plantes aromatiques et de leurs huiles, dans un but thérapeutique, remonte aussi loin que l’Antiquité. On en retrouve des traces en Ancienne Égypte, chez les aborigènes d’Australie, en Inde, dans les pays arabes, en Chine, en Grèce et en Italie. Les usages des huiles essentielles sont multiples: en massage, en inhalations, en gouttes et en gélules pour certains traitements.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

Pour résumer, il s’agit d’extraire (par distillation à la vapeur d’eau) l’essence contenue dans les cellules des plantes, comme un élixir naturel sécrété par les végétaux (fleurs, fruits, feuilles, tiges et racines, écorces d’arbres et d’arbustes). L’huile essentielle ainsi obtenue est très volatile, ne rancit pas, et se mélange à l’huile végétale (amande douce, pépin de raisin, olive, de tournesol, ou de sésame) et dans l’alcool, jamais à l’eau.

Usages et propriétés

La plupart des huiles essentielles présentent des propriétés antiseptiques, analgésiques, anti-inflammatoires, antalgiques et antibactériennes. Lorsque employées en massage, leurs principes actifs sont facilement absorbés par la peau. Pour en conserver les bienfaits, il ne faut pas prendre de douche dans les six heures qui suivent le massage.

On peut aussi les utiliser en inhalations en versant quelques gouttes d’une ou de plusieurs huiles sur un mouchoir de papier (par exemple, en cas de rhume, grippe, congestion nasale). Quelques gouttes dans une petite assiette placée près d’une source de chaleur vont assainir l’air.Mesures de prudence

À cause de leurs principes actifs, on doit se servir des huiles essentielles en respectant les dosages indiqués sur les produits. En cas de grossesse, ou avec de jeunes enfants, il n’est pas recommandé de les utiliser sans consulter au préalable un thérapeute qualifié. 

Pour plus de détails sur les applications thérapeutiques des huiles essentielles, je vous dirige sur le site suivant: http://biogassendi.ifrance.com/huilessentielles2.htm.

Au plaisir!

Répondu par Leveque

Bonjour,

L’aromathérapie est une thérapie par les senteurs. Ce sont donc les parfums que nous respirons qui nous font du bien et qui peuvent même nous soigner. Au-delà de ce pouvoir olfactif, les huiles essentielles peuvent être curatives localement, mais aussi oralement, tout dépend du mal dont on souffre. L’aromathérapie est une médecine douce, dite alternative, qui n’est pas reconnue, mais qui est pourtant très efficace.

Respirez les senteurs!

Ce que l’on respire nous inspire, nous stimule, et c’est de cette manière que les huiles essentielles agissent sur notre moral, quand il est au plus bas. Il existe des huiles essentielles énergisantes, comme la menthe poivrée ou le thym, des huiles qui rendent joyeux, comme la bergamote, des huiles qui soulagent la tristesse, comme le patchouli, et bien d’autres encore. Pour les utiliser de cette manière, procurez-vous un brumisateur: grâce à lui, vos huiles essentielles sont diffusées en micro gouttelettes dans l’air de votre pièce, pour vous inonder de leurs bienfaits.

Soignez les bobos

De nombreux petits maux courants peuvent être soignés grâce aux huiles essentielles. Pour les petites coupures et les plaies superficielles, utilisez des huiles essentielles de lavandin, de menthe douce, de romarin, et de tea-tree, diluées dans un peu de gel d’aloès ou d’huile d’amande douce. Pour les bleus, appliquez de l’huile essentielle d’immortelle. Si vous vous êtes fait piquer par un insecte, utilisez, pures, les huiles essentielles de lavande aspic, d’immortelle, et de tea-tree afin de soulager l’envie de vous gratter! Les messieurs ont également leur recette, pour soulager leurs feux de rasoirs: deux cuillères à soupe de gel d’aloès avec trois gouttes d’huile essentielle de cyste, de cyprès bleu, de lavandin, de vétiver et de tea-tree, et badigeonnez votre visage.

Les huiles essentielles peuvent également être prises par voie orale, pour soulager les brûlures d’estomac, pour aider à digérer, mais aussi pour soulager les nausées ou encore pour traiter les maux de gorge.

Je vous conseille de vous procurer un bon livre, comme La bible de l’aromathérapie, vendue une quinzaine d’euros sur amazon.fr, afin de vous faire une très large idée de ce que les huiles essentielles peuvent vous procurer, mais aussi des dangers qu’elles peuvent représenter si elles sont mal utilisées. En effet, elles ne sont pas à utiliser à la légère, car, comme les plantes, elles peuvent être toxiques sous leurs airs bienfaiteurs.

Au plaisir!

Répondu par Gautier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *