Comment transformer un bout de mon grenier en une chambre ou salle de jeux ?

Question

Bonjour, J’aimerais aménager un bout de mon grenier et le transformer en une chambre ou salle de jeux pour mes enfants. Je voudrais savoir de A à Z tout ce que je dois faire, car je ne suis pas très doué dans les travaux ! Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Eh bien, dans un premier temps, sachez que si vous êtes novice dans le domaine de la rénovation, les choses ne vont pas être simples pour vous. Toutefois, les grandes surfaces de bricolage ont de nos jours l’habitude de répondre aux questions des débutants sur leurs besoins, donc en vous débrouillant bien, vous devriez parvenir à aménager votre coin de grenier. Ensuite, il s’agit de procéder par étapes.

Définir le coin à aménager

Idéalement, le coin que vous aménagerez devra être suffisamment haut pour que l’on puisse s’y déplacer debout, et il devra disposer d’une source de lumière naturelle, comme une fenêtre de toit par exemple. Si vous ne disposez d’aucune ouverture, il vous faudra en installer une, et dans ce cas, je vous conseille l’intervention d’un couvreur, car il va falloir toucher à la toiture, ce qui n’est pas à la portée de tous.

Passer l’électricité

Pour pouvoir installer des prises électriques et des éclairages dans votre nouvelle pièce, il vous faudra apporter des câbles électriques, puis procéder au branchement. Ensuite, chaque câble qui sera utilisé pour chaque prise ou éclairage devra aboutir à l’endroit où il sera définitivement installé.

Isolation et murs

Vous devrez ensuite installer un matériau isolant, comme de la laine de verre, et des suspentes pour vos cloisons, en placo par exemple. Il faudra donc commencer par installer les suspentes pour le placo, puis glisser la laine de verre entre ces suspentes, sur les murs et au plafond, bien sûr. N’oubliez pas à cette étape de faire ressortir vos câbles électriques, sous peine de les perdre sous la laine de verre.

Il vous restera ensuite à installer le placo, à fixer sur les suspentes, en prévoyant les ouvertures pour vos câbles électriques, en vue de brancher vos prises et éclairages.

Voilà, en gros, les différentes étapes de l’aménagement d’un grenier en pièce à vivre. Si vous souhaitez le faire seul, allez-y à votre rythme, et n’hésitez pas à demander de l’aide aux vendeurs des magasins de bricolage ainsi que sur les forums dédiés sur Internet.

Bon courage !

Répondu par Lemaire

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *