Comment trouver une bonne nourrice?

Question

Bonjour. J’ai une fille en bas âge, mais je ne souhaite pas l’envoyer en crèche. Je préférerais qu’elle dispose d’une nourrice, mais comment trouver une bonne nourrice? Est-ce que cela coûte cher? Merci.

Réponse(s)

Bonjour

Trouver une bonne nourrice est en effet primordial pour votre petite fille, car c’est très jeune que les enfants se développent. Il faut donc trouver la bonne nourrice, et ce n’est pas évident. De plus, si vous ne voulez pas y laisser votre salaire, il vous faut choisir une assistante maternelle agréée, de manière à pouvoir percevoir une aide de la CAF, chose impossible si vous employez une personne sans aucun agrément.

Comment trouver une nourrice agréée?

Vous trouverez la liste des nourrices agréées de votre ville en vous rendant soit à votre mairie, soit au centre de PMI ou au CIAD le plus proche de chez vous. Ces deux organismes font partie des conseils généraux des départements, et ce sont eux qui gèrent les assistantes maternelles agréées. Lorsque vous aurez cette liste, contactez celles qui y figurent, et demandez-leur tout d’abord si elles ont de la place. En effet, une nourrice n’est agréée que pour un certain nombre d’enfants, et il n’est pas rare qu’elles soient complètes.

Comment la choisir?

Ne vous arrêtez pas à une seule nourrice, sauf si elle vous a été chaudement recommandée par une personne de confiance. Vous devez absolument leur rendre visite chez elle, avec votre enfant, afin de voir si les lieux vous conviennent, si la personne vous inspire, et surtout si le courant passe bien avec votre petite. Lorsque vous aurez la conviction d’avoir trouvé la bonne personne pour votre fille, alors vous pourrez signer un contrat avec elle.

Les tarifs

Il n’y a pas de tarif fixé pour la rémunération des assistantes maternelles, simplement un minimum qui est de 1/8 du SMIC horaire x 2,25. Globalement, dans une situation normale, une journée de 8 heures de nourrice coûte à peine 20 euros, mais ces tarifs varient fortement selon l’endroit où vous vous trouvez. En effet, dans les régions en manque de nourrices agréées, les tarifs augmentent: c’est la loi de l’offre et de la demande.

Bonne chance dans vos recherches!

Répondu par Jacob

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *